jeudi, 19 octobre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

SALON DE LA DEDICACE 2016

L'auteur de l'affiche : Michel SAINTILLAN -

 dodova

 Le Melunais Michel Saintillan sort un nouvel album pour expliquer les expressions françaises avec des dessins humoristiques
De l’expression « Donner sa langue au chat » à « Prendre un coup de vieux » en passant par « avoir un coup de barre ».  Avec son nouvel ouvrage, Suivre un régime, sorti cette année, Michel Saintillan revisite avec humour 60 expressions de la langue, plus étranges les unes que les autres. Bien loin d’être de simples dessins, c’est un véritable exercice pour lequel le Melunais s’entraîne chaque jour. « On utilise souvent des expressions sans faire attention à ce qu’elles signifient », explique le dessinateur. Il s’agit alors de présenter chacune d’entre elles en dessinant leur sens propre.
Au pied de la lettre
« Je ne sais pas imaginer des textes » confie Michel Saintillan, mais les dessins de Suivre un régime n’ont guère besoin d’être accompagnés. Les petits personnages qu’il met en scène dans des situations saugrenues sont le fruit de son stylo, guidé par son imagination. Ce recueil sera un bon moyen de passer un agréable moment tout en prenant conscience de l’étrangeté de certaines des expressions que nous utilisons couramment.
Chaque expression étant dessinée « au pied de la lettre », on découvre au fil des pages un homme assis sur le dos d’un autre, illustrant « avoir quelqu’un sur le dos » ou bien un autre homme armé d’un chiffon essayant de sécher une vague pour « essuyer une tempête ».

Auteur de l'affiche du salon.

 

Wladimir VOSTRIKOV, Mars Conquête Décisive VOSTRIKOV a la conquete de mars

 

wladimirWladimir Vostrikov a publié plusieurs romans dont « Fin du monde à Bugarach » chez Les Éditions du Net. « Conceptions cosmologiques » et « Boga Son » aux éditions Mon Petit Éditeur. Passionné de cosmologie, d'aviation et de la préservation de notre planète. L'essentiel demeure dans le respect des uns envers les autres sans omettre le monde animal et végétal pour un meilleur avenir face aux mystères et aux interrogations sur l'intelligence et le cosmos.

Il présentera son ouvrage : Mars Conquête Décisive, déjà en 2010 des décisions avaient été prises pour allouer des sommes importantes à la NSEA [Nations Space Exploration Agreement) ou (Accord des Nations pour l'Exploration Spatiale) un certain nombre de milliard de dollars. La décision avait été approuvée par l'OMN (Organisation Mondiale des Nations). L'expédition sur Mars a été préparée depuis des années. Celle qui s'échelonne entre 2011 et 2018 est déjà en cours, puisque deux satellites VFAR-1 et VFAR-2 sont sur orbite martienne haute.
Le " 1 " tourne autour de Mars et le " 2 " se trouve en géostationnaire au-dessus du site "Gale-Mount Sharp". Ces deux satellites envoyés depuis Kourou guideront au mètre près les atterrissages et les mises en orbite martienne des 14 vaisseaux qui seront envoyés de Kourou, Baïkonour et Houston.

Vient de paraître « Cosmos 21 » qui est la suite de « Mars conquête décisive » dans les techniques de l’exploration spatiale avec les idées géniales de Constantin Tsiolkovski avec son ascenseur spatial et un îlot géostationnaire dans l’espace à 36,000 km de distance, qui une fois prêt aurait dû voguer vers une exoplanète. L’environnement en Guyane française est celui qu’avait connu Jules Crevaux un explorateur attachant du dix huitième siècle. Des rebondissements inattendus attendent le lecteur !

 

 

ALAMARGUY Guy, "Requiem pour l'Angèle"ALAMARGUY

 

ALAMARGUYGuy Alamarguy est né le 19 Aout 1949 à Saint Pierre de Fursac dans la Creuse. Retraité de l’Education Nationale, professeur et directeur d’écoles il a effectué toute sa carrière en Seine et Marne. Il habite à Chevry en Sereine dans le sud du département. Il écrit et anime des ateliers d’écriture.


« Requiem pour l’Angèle » est un hommage aux « Gens de Peu » qui traversent la vie avec pudeur et dignité. Plus qu’un roman, c’est le témoignage d’un petit garçon, Pierre Sétra, qui apprend la vie sur les pas de sa grand-mère Angèle, parcourant les chemins d’une campagne creusoise dans les années 50 et 60. Devenu adulte, il revisite son enfance tout au long de laquelle l’Angèle a semé une envolée d’espoirs.

BORIN Marie, "L'Enfant dans l'escalier de marbre" -

 

 

Marie Borin écrit depuis son enfance. Sa vie durant, elle exerce de nombreux métiers alimentaires tout en construisant son œuvre littéraire.

Souvent considérés comme inclassables et loin des lignes éditoriales actuelles, les textes de Marie Borin sont restés longtemps inédits. Mais leurs tapuscrits ont circulé, attirant l’attention de nombreux lecteurs, dont plusieurs universitaires. En 2000, dans le cadre d’un colloque à Cerisy-la-Salle, une conférence2 est consacrée à une partie de son œuvre, notamment à son Journal.
L'enfant dans l'escalier de marbre, (Éditions de l’Âge d’Homme, 2014), gros plan sur un détail du tableau dressé dans le livre Félicité.

Cet ouvrage reçoit le prix littéraire de la Ville de Moret-sur-Loing en 2015

BRET Stéphane, "Clair obscure" - BRET Stéphane

 

BRETG StéphaneStéphane Bret, âgé de 63 ans, réside à Boulogne-Billancourt. Il collabore régulièrement aux blogs littéraires La Cause Littéraire, Babelio, Critiques Libres, Lecteurs Orange, et Benzinemag. Clair-obscur est son cinquième roman.

 

« Clair-obscur » : distribution des lumières et des ombres, ambiguïté, incertitude.

C’est ce que vont vivre Arlette Gravier, employée aux Trois Quartiers, Arnaud Larribe, métreur, Damien Rubot, ouvrier chez Citroën, pris dans les drames de la France des années 1940-1945.

Ils répondront aux interrogations du moment en fonction de leur engagements passés, et par l’appel à leur conscience individuelle, seul recours possible en ces temps où tout s’écroule, où l’obscurité triomphe dans un premier temps pour faire place ensuite à une incertaine clarté, porteuse d’espoirs fragiles.

CHEVRY Jean-Michel

CHEVRYProfesseur de mathématiques mais aussi un auteur compositeur de Melun, très connu pour ses tournées en Russie, où il est une véritable star.
Jean-Michel Chevry oscille entre Rock français et Ballades populaires.
Il a enchaîné des tournées en Russie de Moscou à Vladivostok, c'est aussi produit dans l'Oural, Ekaterinboring avec ses musiciens.
Chez son éditeur - Au bout de la rue - il a écrit des carnets de voyage :
- d'Irkouts à Vladivostok, 2008
- la fête du soleil en Yakoutir, 2009
- l'imbroglio du Transsibérien, 2012
et a complété avec des livres pour enfants :
- Kyym le petit mammouth, 2013
- Kyym le petit mamouth, le cirque, 2014
En 2015, il a écrit un très joli petit livre de recueils de nouvelles très courtes, vous apportant joie et bonne humeur, à lire absolument !

 

 

CORBEL Bernard, "Fortunes ou infortunes d'un EXILE Cambodgien"CORBEL

 

C'est un pénivauxois, (habitant de Vaux-le-Pénil 77),  Bernard Corbel qui est le co-auteur de ce récit poignant et vrai de la vie de Kim Ang Srun.

Ce livre peut faire comprendre à tous ceux et toutes celles qui côtoient ou rencontrent des immigrés que ces personnes, ces familles ont une histoire et que la France est et doit être une terre d'accueil .                                        
     Ce livre qui n’est un roman mais un récit  nous transporte dans le milieu de l’immigration pour nous raconter la vie de cet homme qui a fui ce qu’il appelle le génocide cambodgien, provoqué par le colonialisme et la folie de ces khmers rouges…..qui sont tout sauf des communistes ( permettez- moi cette remarque personnelle !)

Kim accomplit sa longue marche  pour revenir 40 ans après son départ  dans le pays de ces ancêtres…..

S’il est soulagé et heureux de voir que le Cambodge  s’est reconstruit, son pays d’accueil et de vie, c’est la France.                                   

Autre titre : "Décision nouvelle d'ici ou d'ailleurs"

DECAUDUN Marc, "Le Calendrier de l' Avent" - DECAUDIN

 

Le calendrier de l’avent se déroule en 1975 et traite de l’histoire de la famille Ruinard de Beaumont.
À l'approche de Noël, malgré la présence d'Édouard son fidèle majordome, Angélica Buissière de La Salle se sent seule dans son manoir perché sur les hauteurs d'un petit village du département de l'Isère.

Après avoir appris que sa petite fille, enceinte de quelques semaines, se pose des questions quant à l'avenir de son bébé et sur celui de sa vie future avec son fiancé David Mansart, à près de 80 ans, la vieille dame décide de réunir toute sa famille pour les fêtes. Entourée d'une douzaine de convives, Angélica espère passer un Noël inoubliable, mais suite à la découverte d'étonnants papiers de famille cachés dans le tiroir secret d'une coiffeuse datant du XVIIIe siècle, Angélica décide de modifier son testament.

Entre une petite fille perturbée, une fille aigrie, un gendre distant, un neveu retors prêt à tout pour récupérer le manoir de famille et une famille sans scrupules, Angélica est sollicitée de toute part afin d'essayer de régler les problèmes de chacun, qui pour le plus grand nombre, ne sont que soucis financiers.

Arrivera-t-elle à déjouer le complot qu'elle a découvert grâce à la révélation d'un secret contenu dans un arbre généalogique ?

 

FONTREL Corinne, "Angles morts"Corinne FRONTEL

 

Corine Fontrel habite dans le sud de la Seine-et-Marne. Passionnée par l'écriture et le théâtre contemporain, certaines de ses nouvelles ont été publiées et primées dans le cadre de concours.                                  
Résumé :
Nos vies sont banales et singulières. Nous répétons indéfiniment les mêmes gestes jusqu'au jour où un grain de sable, un minuscule incident les font basculer à jamais. Nous sommes alors embarqués et dégringolons tranquillement vers de gentils traquenards ou de terribles pièges.            

 

Autres titres présentés :

"27"
"Filles de Babylone"

FRASCOLI Michèle-

pour son ouvrage " Une éclipse sous un autre soleil : les tribulations d’une star du music-hall "

 

La République de Seine-et-Marne : Comment êtes-vous arrivée dans le music-hall ?

Michèle Frascoli : J’ai commencé à l’école de l’Opéra à l’âge de dix ans et j’y suis restée jusqu’à l’âge de 15 ans mais lorsque je me suis présentée au dernier concours pour intégrer le corps de ballet de l’Opéra, je faisais 5 cm de trop : il aurait fallu trouver un danseur d’un mètre quatre-vingt-dix pour m’accompagner ! Ils ne m’ont pas gardée. J’ai pensé à reprendre mes études mais avec tous les sacrifices que mes parents avaient déjà fait, j’ai préféré travailler. J’ai intégré le corps de ballet du Châtelet puis je suis entré au Lido.

Danseuse comédienne et chanteuse, femme plus que femme, Michèle Frascoli vient de publier son ouvrage intitulé « Une éclipse sous un autre soleil ». Un parcours de mille et une vies rempli d’amour, de passion, d’aventure romanesques, des péripéties, des douleurs et toujours en elle cette impression d’être sur scène…

GIRARD Claude-Jean, "Les 3 amants de Marianne", -
"Léon GAMBETTA", "Un polémiste à Paris" Claude-Jean GIRARD

 

Les Trois Amants de Marianne

Ce livre met en scène trois hommes qui se sont pris de passion pour la République : Léon Gambetta, six fois élu parlementaire à Belleville et à Charonne, le polémiste Henri Rochefort et Louis Nathaniel Rossel délégué de la guerre sous la Commune, qui a toujours été pénétré de l'esprit de ses ancêtres cévenols de Saint Jean du Gard .

L'ouvrage raconte l'évolution de ces trois hommes qui se sont rencontrés, mais jamais tous les trois ensemble, et qui ont eu une approche différente mais passionnée de Marianne. Il pourrait être hasardeux de qualifier ce livre d'essai historique car il est écrit sous une forme vivante, romancée qui fait s'exprimer les différents interlocuteurs. Il a demandé un long travail de prospection car les rencontres ont été réelles, et une recherche prospective a été faite sur leur environnement.

L’auteur a introduit un être fictif auprès de Louis Nathaniel Rossel, car ce dernier était d'un caractère assez fermé et il fallait qu'il s'exprime. Ce personnage exilé de ses Cévennes, du village imaginaire de St Andéol de Ventalon (sic), porte le nom de Jean Deleuze et apparait dans quelques chapitres ainsi que dans la postface.

 

GIRARD Henri, "Les secrets du Club des six" - Henri GIRARD

 

Henri Girard est romancier, conseiller littéraire et membre de plusieurs associations de défense des Lettres ou des auteurs. Il lui tenait à cœur depuis longtemps de rendre un hommage à Enid Blyton et aux aventures du Club des Cinq qui enchantèrent son enfance et lui donnèrent l’envie de raconter des histoires à son tour.                                      
                                      
Début des années soixante. Un village perdu dans la campagne. Maryse Labasle, la nouvelle institutrice, arrive avec son fils François dans le chaud silence de juin. François garde pour lui la douleur d’être séparé de son père. Jamais il n’en dira mot. Pour l’heure, il s’ennuie et joue aux billes tout seul. Heureusement, d’autres enfants… Michel, sauvageon fagoté comme l’as de pique, accompagné de son corniaud baptisé Lechien. Et puis Betty et Roselyne, des jumelles un peu nunuches. Enfin Marsel-Claude, avec un « s », alias Garcille, mi-fille mi-garçon, lunaire, bizarre…

On ignore tout de ses origines, à moins qu’on préfère ne pas en parler. Que cache ce silence ? Pourquoi se taire ? Les enfants, eux, sont dépourvus d’états d’âme. Ils vont chercher à savoir. Et c’est au sein de leur Club des Six qu’ils partiront en quête de vérités…

Autre titre présenté : "La maison d'en face"

 

GONZALES Alain, "Jeux de carte et jeux de rôle" -

 

Présentation de jeux de cartes éducatifs sur la langue française, par leur créateur Alain Gonzales. à partir de 7 ans.

(questions réponses sur la conjugaison et la grammaire, niveau CE 1 jusqu'à la 3ème)

 

 

HOUSSAIS Emilie, livres pour enfants : -

"Grandir en rêvant"



"Une longue nuit d'hiver"

"Rêves d'enfants"

 

JURET Michèle, "Etienne DRIOTON, L'Egypte une Passion" - JURET Michele

 

Diplômée d'études supérieures de l'Ecole du Louvre, Conservatrice du Musée Josèphe Jacquiot à Montgeron (91230),  Vice-présidente du CSED Nancy.
Préface Olivier Perdu Egyptologue attaché à la chaire de civilisation  pharaonique du Collège de France. Le Chanoine Etienne Drioton, grand égyptologue du XXe siècle fut Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte, au Caire de 1936 à 1952, Président de l'Institut d'Egypte,  Professeur au Collège de France. Une passion, l'Egypte...

    Cette biographie se dévide au fil des archives que l'éminent égyptologue Etienne Drioton retrouve quelques mois après son retour d'Egypte. Il est en France dans sa nouvelle demeure, les souvenirs refont surface devant les photographies, lettres et dossiers qu'il ouvre peu à peu. C'est le cadre familial à Nancy où il est né, en 1889, puis le prêtre, le professeur, ses premiers contacts avec l'Egypte, les chantiers de fouilles, la vie quotidienne, au Caire où il a vécut à partir de sa nomination, en 1936 comme Directeur général des Antiquités égyptiennes jusqu'à la destitution du roi Farouk en 1952.

Un parcours hors du commun
Dans les pas de Auguste Mariette Pacha et Gaston Maspero, sa vie est une succession de moments exceptionnels, de relations privilégiées, de découvertes exaltantes dans un contexte politique souvent difficile. C'est aussi plus de vingt ans de fouilles réalisées par ses équipes d'archéologues avec des découvertes dont certaines ont marqué l'histoire.
Une œuvre scientifique d'une immense richesse.
Par ses travaux et découvertes, il a grandement fait avancer la science de l'égyptologie. Prolongement d'une éblouissante carrière, il a été élu professeur au Collège de France.

 

 

LARA Christine, "Les flammes du passé" Christine LARA

 

Professeur de lettres, Christine Lara vit en Polynésie française. Elle est l’auteur de deux recueils de poésie, "Plume en deuil" (1979) et "Âmes océanes" (2002), d’un essai fictif, "Toutiraso ou le pays où l’on ne sourit plus" (2010) ainsi que de divers romans, nouvelles et pièces de théâtre. Plusieurs prix littéraires ont déjà récompensé ses poèmes.
 Alana vit à Courbevoie lorsqu’elle hérite d’une case d’esclaves à la Guadeloupe. Une histoire d’amour sur fond de bruits de chaînes et de surnaturel. L’histoire, la société guadeloupéenne, le passé, le présent et l’amour sont un véritable cocktail exotique que deux personnages amoureux envers et contre tout boivent jusqu’à la lie. Comment croire en 2011, que les esprits des morts se manifestent encore? Comment imaginer que deux êtres que le passé colonial sépare puissent trouver l’amour et vaincre les atavismes? Le feu purificateur emplit les âmes et brûle les pages du roman. "J’ai choisi un style léger pour traiter de sujets pesants comme l’esclavage, le malaise social, le surnaturel et la religion. Lire Les Flammes du Passé est un agréable moment d’instruction et d’évasion".

Autres titres de LARA : "Toutiraso ou le pays où l'on ne sourit plus", "Si le jour se lève"

 

LEGER François, "FOUCHER de CAREIL de LEIBNIZ au Sénat"LEGER François

 

Petit-fils du général comte Louis François Foucher de Careil, il entreprit divers voyages d'études, puis s'occupa de travaux littéraires et philosophiques. Il se fit de bonne heure une certaine réputation par l'édition nouvelle qu'il publia des uvres de Leibniz ; il en avait puisé les éléments à des sources nouvelles, découvertes dans les bibliothèques de l'Allemagne.

 

Il se présenta, en 1861, comme candidat au conseil général du Calvados pour le canton de Dozulé, où il possédait de grandes propriétés. L'appui du gouvernement impérial, dont il s'était réclamé en rappelant « qu'il était le seul candidat décoré de la main de l'empereur », ne lui avait pas fait défaut ; pourtant il prit, une fois élu, une attitude d'opposition qui lui attira quelques démêlés avec les autorités. Il fit, par exemple, à Paris, des conférences qui furent interdites par le gouvernement. Après deux tentatives infructueuses comme candidat au Corps législatif, en 1863, puis en 1869, dans la 1re circonscription du Calvados, contre Germiny, candidat officiel, Foucher de Careil partit pour les États-Unis.

Le 4 août 1883, Foucher de Careil fut nommé ambassadeur de France en Autriche-Hongrie. Il ne cessa de voter, durant les apparitions qu'il fit au Sénat, avec la majorité de gauche ; mais il donna sa démission d'ambassadeur après le vote, par le Sénat, de la loi sur l'expulsion des princes (juin 1886). En 1890, il fut président de la commission générale des douanes et président de la commission chargée d'étudier le projet de loi sur les sociétés coopératives de production et de consommation. Il fut réélu au Sénat le 4 janvier 1891.

 

LEPERS Stéphanie, "Les superflus de l'Histoire du Château de Fontainebleau" - LEPERS Stéphanie

 Lepers

LA NAISSANCE DU PREMIER LIVRE JEUNESSE SUR LE CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Livres destinés aux enfants :  "Les superflus de l'Histoire du Château de Fontainebleau" ,  raconte la petite histoire du Château à travers 76 pages animées par des aquarelles de BETTINA SCHOPPHOFF.

"LES SUPERFLUS DE L'HISTOIRE du château de Fontainebleau" est un livre illustré de 76 pages destiné aux jeunes lecteurs et aux grands curieux.

Ce livre (le premier d’une série, on l’espère !) est né d’une envie de voir l’Histoire de France par un autre bout de la lorgnette.

Tout commence par un constat : nous mémorisons certains faits, personnages ou lieux historiques grâce à des anecdotes, à de petits détails superflus … Tout le monde, par exemple, connaît la couleur du cheval d’Henri IV !

L’idée d’une série de livres a logiquement germé : Pourquoi ne pas parler aux enfants de ces « SUPERFLUS DE L'HISTOIRE » : pourquoi ne pas piquer leur curiosité grâce à des détails parfois cocasses, à de petites histoires cachées derrière la Grande qui rendent nos têtes couronnées plus humaines et ces lieux impressionnants plus accessibles.

 

LOMBARDI Alain, "Le Pénitent de Sartêne"Alain LOMBARDI

 

Alain Lombardi écrit avec l'inspiration d'un observateur éclairé, avec la curiosité d'un reporter. L'homme de télévision saisit l'image, l'instant, le détail avec les yeux du réalisateur qu'il est depuis 40 ans. Les mots ont pris le relais de l'image, la plume a remplacé la caméra, mais la passion qui l'anime reste la même et l'écrivain prend appui sur le réalisateur. France 3 lui a donné maintes opportunités de partir à la rencontre des régions françaises. La Corse l'a fasciné et lui a permis d'aller au bout de ses rêves littéraires. Pour écrire ce premier roman, il n'a pas hésité à s'immerger pendant plus d'un an à Propriano, dans le sud-ouest de l'île de Beauté, avec pour seuls compagnons, une feuille blanche, un appareil photo, un magnétophone et un ordinateur portable.

 

À la fin du XIXe siècle, une jeune institutrice, libre d’esprit, à la fois naïve et avant-gardiste, guidée par sa seule passion, s’engage sur le chemin aventureux d’un amour interdit. Prête à bousculer tous les obstacles, elle est prise au piège d’une société régie par des hommes attachés aux codes de l’honneur et aux coutumes ancestrales. Cet amour contrarié saura-t-il tel le Phénix renaître de ses cendres ?

Manipulations, trahisons, vendettas... Le récit nous entraîne dans les profondeurs de cet «Ogre vert» : le maquis corse ! Il ne met pas seulement en scène une histoire d’amour et une enquête policière haletante, il rend hommage à la Corse, sa culture, ses traditions et ses valeurs.

 

JOLY Pascale, "Tu te lèves et tu décides"JOLY Pascale

 

Une formule claire, directe, qui ne laisse que peu de place à la tergiversation.
En effet, dès lors qu’il s’agit de dépeindre les travers de nombre de dirigeants d’entreprise, Pascale JOLY se montre sans concession. Comme on dit parfois, cela pique un peu les yeux !
 Ce livre n'est pas qu'une découverte du coaching d’affaires, en complément de la méthode qui permet à chaque personne qui le souhaite  de « construire une entreprise pérenne et d’acquérir l’attitude et l’état d’esprit nécessaire pour devenir un chef d’entreprise »
Vous y trouverez aussi : Des astuces, des conseils, beaucoup de bon sens, des témoignages d’entrepreneurs et des évidences que l'on oublie trop souvent. Et en dépit de son positivisme naturel à toute épreuve, les treize situations de « rupture » évoquées dans la 1ère partie de ce livre, qu’elle a toutes plus ou moins vécues, et notamment :
    « Je suis débordé de tous les côtés, je ne m’en sors plus »
    « Marre de ces collaborateurs qui n’en font qu’à leur tête ! »
    « Ma trésorerie est à sec et toute mon énergie est consacrée à chercher de l’argent »
    « Je n’y crois plus, je vais jeter l’éponge ! » etc….
Alors, si vous aussi vous vous reconnaissez dans l’une des treize situations évoquées en 1ère partie, prenez la décision de trouver des solutions et d’investir quelques heures pour lire ce livre ! (si, si, c'est très facile à lire !).
Mais bon après-tout c’est aussi votre choix de ne rien changer !
Garanti 100% sincère et sans concession envers elle-même, son récit autobiographique constitue la deuxième partie de ce livre. Elle ne dit pas tout, très certainement, mais suffisamment pour nous emmener dans son univers. Ce qu’elle souhaite partager avec vous est donc avant tout sa capacité de rebond face à un destin fait de bonheurs et de succès, mais aussi d’échecs et d’impitoyables coups du sort.

 

 

.

 

bandeau-agenda-du-livre-ancien

.

 

bandeau-77livres