vendredi, 15 décembre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

Pour son salon 2017  Les Amis du Livre Ancien et des Vieux Papiers, accueilleront des auteurs et illustrateurs, sur le thème "JEUNESSE",
ils pourront présenter leurs derniers ouvrages, durant les journées du samedi ou du dimanche, ainsi que quelques dessinateurs de bandes dessinées,
dont François RABASSE, illustrateur de l'affiche du Salon du Livre et des vieux papiers 2017.
Christophe CARMONA, illustrateur des marque-pages 2017.

Contact auteurs :        Danièle LEVANNIER  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Auteurs présents le Samedi 28 janvier 2017 de  10h00 à 17h environ :

 

-  SYLVIE CLAIN   (5 romans)

-  " Parce que je t'aime"  ( à partir de 6 ans environ)
 -  " Qui suis-je ?"   ( de 0 à 5ans)
 -   " Qui me réveille dans mon sommeil ?" (de 0 à 5ans)
 -  " Les animaux  dans tous leurs états"   (de 0 à 5ans)
  -  " Croquinou"

Venez découvrir mon univers coloré et original, pour petits et grands!
N'hésitez pas à me contacter pour que je vous fasse la création de vos rêves, avec la phrase, le prénom, la date de naissance que vous souhaitez!
mon site : http://clainsylvie.wix.com/illustratrice

 

-  EUNICE DM   (Eunice Dos Santos Martin)

 

-  une Trilogie  " Le Royaume de MESSIDOR"
  le premier :  "Derrière le livre"
  le deuxième ! " Dans les entrailles de la terre"
  le troisième , sortie prévue en 2017

Résumé : Depuis le vol du sceptre maudit, le royaume de Messidor sombre peu à peu dans le chaos. Seule sa destruction ramènera la paix. Mais où se trouve-t-il ? Thomas et Anael s'envoleront à la recherche de la réponse. Mais ce voyage, également riche en révélations, bousculera la vie des deux amis.

 

 

 

 

-  SEGOLENE VALENTE    (7 livres de 7 à 12 ans environ)

 

 - Vive le CM2
  - Vive la 6ème
  - Vive la 5ème
  - Ma première boum
  - mon super anniversaire
  - le voyage en Angleterre
  - Moi aussi je suis Ado.

Est-ce que tu connais mes livres ?

Si tu aimes les histoires d'amitié, d'amour et d'humour, passe me voir !

 mon site : http://www.segolenevalente.fr/


 

 

ROBIN  GUININ  (au moins 2 livres)

 

-  En direct d' ALZHEIMER  ( de 3 à 8 ans  environ)
-  ARTEMIS   (de 7 à 8 ans et tout public)

Pour TV Mémo, et dans le cadre de la journée internationale d'Alzheimer, le journaliste Dubreuil et son caméraman, Jean-Philippe, se rendent à la Maison de retraite médicalisée « Les Mimosas » où ils rencontrent direction, soignants, accompagnants et pensionnaires. Ils les interrogent sur la maladie (ses symptômes, son diagnostic, ses remèdes et, surtout, la façon pour l'entourage de l'aborder et de la vivre au quotidien) Les auteurs : Georges Grard et Jean-Jacques Thibaud sont des complices d'écriture depuis une décennie. Traiter de la maladie d'Alzheimer était une de leurs priorités depuis quelques temps. Chacun ayant été touché par cette maladie dans son entourage proche... C'est Robin Guinin, un jeune illustrateur, qui a mis son talent au service de l'histoire. Le trait est limpide et tendre, et magnifie l'histoire !

 voir son blog : http://lerobinoscope.canalblog.com/

 

 

 

Auteurs présents le Dimanche 29 janvier 2017 de  10h00 à 17h environ :

 

CAROLINE DESNOETTES   (plusieurs livres  pour les enfants de 5 à  8 ans environ)

Nourrie au lait par sa mère et à l’art par son père, dernière de treize enfants, Caroline Desnoëttes a grandi les pinceaux à la main et des créations plein la tête. Elle suit durant dix ans les cours de Pierre Bèlves à l’atelier des Arts Décoratifs de Paris.

- " Découvre les secrets de l'Art" (2008)
-  Admire les couleurs des Peintres ( 2011)
-  Découvre la Bible racontée par les Peintres (2012)
-  Découvre le street  Art  ( 2015)
-  Découvre les techniques des Artistes ( 2016) 

son site : http://www.desnoettes.fr/fr/Accueil.htm

 

JEAN-LUC PION      (au moins 3 livres, enfants de 3 à 6 ans)

- la leçon de maman souris (à partir de 3 ans, bilingue français/anglais)
- Lilidou au restaurant  (enfants de 5 à 6 ans environ, ALAIN BARATON en a parlé sur France Inter il y a 3 semaines.
- Baoubé à perdu sa tétine (enfants de 2 à 6 ans)

Dessinateur, peintre, concepteur et créateur de fresques et de décors, le passage au récit illustré n'était qu'une question d'opportunité, comme la rencontre avec des auteurs à l'imagination fertile et généreuse.
Ces livres pour enfants, autant que pour adultes, sont le résultat de véritables rencontres, fusionnant l’écrit et l’illustration, deux univers artistiques, qui n'en font désormais plus qu'un.
son site :  www.chamamuse.com

 

EMILIE HOUSSAIS  

- ses livres principaux :
-  FANTOM
-  Grandir en rêvant
-  une longue nuit d'hiver
-  rêves d'enfants
sera accompagnée de :

LORA HRISTOVA  (Illustratrice)

a travaillé sur le livre "une longue nuit d'Hiver"  et sur une trilogie "Betty et Lou au royaume des jouets"

 

 

 

Auteurs présents le samedi et dimanche 28/29 janvier 2017 de  10h00 à 17h environ :

 

François RABASSE sera présent le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017

Auteur de l'affiche du Salon du Livre det des Vieux Papiers 2017,  François Rabasse pratique la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et bien d'autres disciplines des arts plastiques depuis plus de quarante-cinq ans. Ses œuvres ont été diffusées dans le monde entier. De nombreuses expositions ont valu à l'artiste de pouvoir échanger avec des peintres aussi différents que Masson, Lorjou, Delval, Cruz-Diez, Colmenarez, Delarue, Frido, etc... Parmi les plus célèbres acquéreurs de ses travaux on compte des personnalités du monde du spectacle, des arts, de la diplomatie française et étrangère. Il édite des dizaines d'illustrations et de modèles pour la tapisserie, la numismatique, les métiers du livre. Docteur ès arts plastiques son parcours passe aussi par l'université et l'enseignement des arts de la communication visuelle, des arts graphiques, du design. Il produit aujourd'hui l'édition de bandes dessinées à thème historique ou de société. Angoulême, ainsi que de nombreux salons et festivals, lui ont réservé le meilleur accueil et un succès assuré.

 

 

Christophe CARMONA sera présent le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017

Auteur depuis de nombreuses années des illustrations de nos marque-pages. Né au Maroc, il arrive en Alsace à l’âge de huit ans. Déjà passionné de bande dessinée et d’histoire à l’école, il cherche un métier qui le conduirait au dessin. Après des débuts dans le bâtiment puis la publicité qu’il considère comme alimentaire. Il se lance enfin dans la B.D. à 25 ans avec un album devenue un classique en Alsace : la guerre des rustauds. Le patrimoine de cette région le fascine. Il signera donc un nombre important d’ouvrage illustrés sur les châteaux forts, ou autre comme par exemple : splendeur et misère des châteaux forts d’Alsace : les dieux oubliés des Vosges : contes et récits étranges du pays d’alsace : les nouveaux chemins de l’insolite, etc. C’est en 2000 qu’il renouera avec la bande dessinée. En 2003, il crée cette fois une série qu’il réalise tout seul : Les Aventures D’Aline. Grâce à la confiance que lui accorde bernard Ulsemer, responsable d’édition. Cette héroïne au pouvoir étonnant de voyager dans le passé vous entraîne à la découverte du patrimoine mondial, dans des intrigues complexe de paradoxe temporel et d’histoire. Un nouvel album de la série "Aline" vient de sortir (septembre 2007) il s'intitule "Les Tours de Blandy" et l'action se passe au château de Blandy les Tours près de Vaux le Vicomte en Seine et Marne.

 

Silvio  LUCCISANO sera présent le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017

 Né à Paris de parents d'origine italienne, il se passionne dès l'enfance pour l'histoire. C'est bien entendu la période de l'antiquité romaine qui a ses faveurs. Il se tourne également très vite vers l'archéologie et se rend compte à quel point cette discipline peut améliorer notre vision de l'histoire. Avec cette science, il perfectionne ces connaissances sur les romains et découvre aussi la civilisation celtique (ou gauloise). Amateur de bande dessinée, il rédige alors, l'histoire du jeune guerrier gaulois Agris, dans un souci avant tout pédagogique, celui de vouloir redonner une image plus juste et plus réaliste du monde celte. Sa connaissance des Gaulois lui permet dans le scénario qu'il élabore de montrer les différents aspects de l'univers des Celtes.

Pour donner plus de sérieux à l'ouvrage, il a recherché l'aide de spécialistes de l'Age du fer qui lui prodiguent de sérieux conseils. Passionné par l'histoire romaine, il rêve un jour de s'attaquer à la guerre des Gaules, archéologue, il est aujourd'hui président du Groupe de recherche archéologique de Melun.

 

 

Jean-Luc-Philipp THEYS sera présent le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017

-  1er roman en 2005  : " PATCHWORK VOLANT et SALIERE à TREIZE TROUS"   devenu par la suite,
-      "PATCHWORK VOLANT ou les AVENTURES de la Famille SYNONYM"  à partir de 7/8  ans environ, histoire de 3 frères, Camille, Lucas et Martin, âgés de 8, 10 et 14 ans.
- derniers romans :...  2014  :  "la légende du chat qui perdait la tête à la fin de sa 2ème vie"
  2015  :  "Anetth-Ciboulett-les-foies"
  2015  :  "Lucas SYNONYM où les mémoires d'un adolescent pas vraiment sage"
  2016  :  "la biographie du chat qui dormait sur ce Patchwork signé Charlotte SYnonym"

Patchwork volant, ou les aventures de la famille Synonym... Avec cette saga anti-conformiste et actuelle, Jean-Luc-Philipp Theys nous raconte les péripéties de ces personnages attachants dans un style inimitable et haut en couleurs.

Martin est le premier opus de cette série qui décoiffe, suivi de Camille, pilote à 14 ans, de Maxii plus Clariisse et de beaucoup d'autres.

Paré au décollage, attachez vos ceintures...!


- son site : http://patchwork.volant.free.fr

 

Michel SAINTILLAN sera présent le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017

 dodova

 Le Melunais Michel Saintillan sort un nouvel album pour expliquer les expressions françaises avec des dessins humoristiques
De l’expression « Donner sa langue au chat » à « Prendre un coup de vieux » en passant par « avoir un coup de barre ».  Avec son nouvel ouvrage, Suivre un régime, sorti cette année, Michel Saintillan revisite avec humour 60 expressions de la langue, plus étranges les unes que les autres. Bien loin d’être de simples dessins, c’est un véritable exercice pour lequel le Melunais s’entraîne chaque jour. « On utilise souvent des expressions sans faire attention à ce qu’elles signifient », explique le dessinateur. Il s’agit alors de présenter chacune d’entre elles en dessinant leur sens propre.
Au pied de la lettre
« Je ne sais pas imaginer des textes » confie Michel Saintillan, mais les dessins de Suivre un régime n’ont guère besoin d’être accompagnés. Les petits personnages qu’il met en scène dans des situations saugrenues sont le fruit de son stylo, guidé par son imagination. Ce recueil sera un bon moyen de passer un agréable moment tout en prenant conscience de l’étrangeté de certaines des expressions que nous utilisons couramment.
Chaque expression étant dessinée « au pied de la lettre », on découvre au fil des pages un homme assis sur le dos d’un autre, illustrant « avoir quelqu’un sur le dos » ou bien un autre homme armé d’un chiffon essayant de sécher une vague pour « essuyer une tempête ».