vendredi, 15 décembre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

Salon 2016 en vidéo...

18ème Salon du Livre de MELUN - Animation au petit théâtre

 

 

Une visite des libraires exposants

 

 

Vue générale du salon du Livre

 

 

Espace librairie et animations au 1er étage

 

Salon du Livre de MELUN 2016

18ème Salon du Livre et des Vieux Papiers de Melun à L'Escale

melun-l escale-facade2-800

Toute l'équipe  du Salon du Livre et des Vieux Papiers de Melun est heureuse de vous inviter à cette manifestation qui se tiendra, pour sa

dix-huitième édition, le 16 et 17 janvier 2016 à Melun de 9 heures à 19 heures le samedi, 9 heures à 18 heures le dimanche.

 

Nous accueillerons visiteurs et marchands à la nouvelle salle des Fêtes de MELUN : L'ESCALE avenue de la 7e Division Blindée Américaine - 77000 MELUN

Comme les années précédentes, vous bénéficierez du vaste parking situé juste à côté. L'entrée de ce Salon est libre.

Ce 18ème salon, qui reprend à l'Escale, est organisé par l'Association des Amis du Livre de Melun avec l'aide de la Municipalité de Melun.

 

Nous souhaitons recevoir les très nombreux passionnés de livres et vieux papiers, à ce nouveau salon 2016,

 

De nombreux stands seront présents : livres anciens et d'occasion, Bandes Dessinées, vieux papiers, cartes postales, philatélie, affiches.
Nous avons également invité des libraires locaux et régionaux. A vous de partir à la recherche de l'introuvable !

 

Soyez nombreux, soyez curieux. Notre souhait est que cette manifestation soit un lieu de rencontre, d'échange et surtout que vous éprouviez un grand plaisir, collectionneurs ou non, dans la recherche, la découverte de ce que vous cherchiez ou peut être ne cherchiez pas.

 

Vous retrouverez un nouveau puzzle en 5 marque-pages illustré par Christophe CARMONA, tous les autres marque-pages seront disponibles durant tout le Salon.

 

Les Auteurs au Salon du Livre 2016

Pour son salon 2016  Les Amis du Livre Ancien et des Vieux Papiers, accueillera de nouvelles plumes, ils pourront présenter leurs derniers ouvrages, durant les journées du samedi ou du dimanche, ainsi que quelques dessinateurs de bandes dessinées, dont Christophe CARMONA, illustrateur des marque-pages 2016.

Contact auteurs :        Danièle LEVANNIER  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Présents le Samedi 16 janvier 2016 de  13h30 à 18h environ :

 

-  Thomas GUENOLE

pour son ouvrage :  " Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants", aux Editions du Bord de l'eau.

Thomas GUÉNOLÉ est politologue, enseignant et conseiller politique.
Comme politologue (PhD Sciences Po-CEVIPOF), il est auteur de livres expliquant la vie politique au grand public (dernier paru : Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?, éd. Le Bord de l’eau, 2015). Il intervient très régulièrement dans les médias pour décrypter l’actualité politique.
Il enseigne la science politique à Sciences Po Paris, la politique comparée à HEC Paris, et la démographie à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).
Il est président de VOX POLITICA, cabinet de conseil en communication à fort contenu.
Sur RMC chez Jean-Jacques Bourdin, il anime du lundi au vendredi à 7h20 une rubrique intitulée « Guénolé, du concret ». Il y exprime des propositions concrètes et détonnantes pour résoudre les problèmes politiques du pays.

 

-  Valérie de BOISROLIN

pour son ouvrage : "Embrigadée", aux  Presses de la Cité.

Valérie de Boisrolin a 51 ans. Mariée, mère de deux enfants, elle a travaillé comme cadre administratif dans une structure de centre de loisirs. Depuis le départ de sa fille en Syrie, elle a travaille sur la prévention et l'aide au dialogue avec les parents.

La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd'hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu'elle à surmonter ce drame.
Juin 2013. Par un bel après-midi d'été, Léa quitte la maison de ses parents avec un sac de voyage et toute l'assurance de ses seize ans. Un dernier texto : « Je pars à Paris, maman. Bisou, je t'aime. » Elle va rejoindre son amoureux, un jeune islamiste radical. Depuis des mois, elle est sous son emprise, prête à croire à toutes ses promesses.

Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si versatiles... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie où elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confi ance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, « l'inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.

Valérie de Boisrolin met aujourd'hui toute son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

 

-  Colette ROUMANOF

pour son ouvrage : "Le bonheur plus fort que l'oubli", aux Editions Michel Lafon.

Après avoir travaillé dans des domaines aussi différents que le stylisme, le journalisme, la production de ballets, la politique, la musique, Colette Roumanoff s'est consacrée au théâtre en créant sa propre compagnie.
Elle est est l'épouse de Daniel, diagnostiqué Alzheimer en 2006. Depuis, elle dénonce les tests médicaux "qui comptabilisent les déficits et jamais les ressources", et une société qui stigmatise les malades au lieu de les encourager. Son message: "Nous avons de beaux moments ensemble. Notre secret, c’est, pas de regret, pas d’inquiétude."
Colette crée en 2009 le site web Alzheimer-Autrement.

" Lorsque j'ai compris que Daniel était atteint d'Alzheimer, je me suis sentie déboussolée mais je n'ai pas renoncé au bonheur, même si au début il semblait s'être enfui loin de nous. Dix ans plus tard tout me paraît plus simple : le seul fil d'Ariane qui permet de se tirer de tous les pièges que la pathologie dresse sous nos pas est justement celui qui mène au bonheur partagé. Aucun autre n'est fonctionnel.
Seul le bonheur assure la collaboration active du patient dans la vie quotidienne, une collaboration précieuse et irremplaçable. Retrouver le sourire, rendre le sourire. Est-ce un travail ? Est-ce une fatigue ? Non, c'est plutôt un savoir-faire et un savoir-être, qui se cultivent au même titre que toutes les activités humaines. Il ne faut jamais perdre de vue que la maladie d'Alzheimer est une maladie de la gestion de l'information.
Trop d'informations fait bugger le cerveau et une absence d'informations utiles l'empêche de fonctionner. Entre les deux il y a de la place pour aménager le bonheur des patients. "

 

Michel SAINTILLAN sera présent le samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

 dodova

 Le Melunais Michel Saintillan sort un nouvel album pour expliquer les expressions françaises avec des dessins humoristiques
De l’expression « Donner sa langue au chat » à « Prendre un coup de vieux » en passant par « avoir un coup de barre ».  Avec son nouvel ouvrage, Suivre un régime, sorti cette année, Michel Saintillan revisite avec humour 60 expressions de la langue, plus étranges les unes que les autres. Bien loin d’être de simples dessins, c’est un véritable exercice pour lequel le Melunais s’entraîne chaque jour. « On utilise souvent des expressions sans faire attention à ce qu’elles signifient », explique le dessinateur. Il s’agit alors de présenter chacune d’entre elles en dessinant leur sens propre.
Au pied de la lettre
« Je ne sais pas imaginer des textes » confie Michel Saintillan, mais les dessins de Suivre un régime n’ont guère besoin d’être accompagnés. Les petits personnages qu’il met en scène dans des situations saugrenues sont le fruit de son stylo, guidé par son imagination. Ce recueil sera un bon moyen de passer un agréable moment tout en prenant conscience de l’étrangeté de certaines des expressions que nous utilisons couramment.
Chaque expression étant dessinée « au pied de la lettre », on découvre au fil des pages un homme assis sur le dos d’un autre, illustrant « avoir quelqu’un sur le dos » ou bien un autre homme armé d’un chiffon essayant de sécher une vague pour « essuyer une tempête ».


CHEVRY Jean-Michel sera présent le samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

Professeur de mathématiques mais aussi un auteur compositeur de Melun, très connu pour ses tournées en Russie, où il est une véritable star.
Jean-Michel Chevry oscille entre Rock français et Ballades populaires.
Il a enchaîné des tournées en Russie de Moscou à Vladivostok, c'est aussi produit dans l'Oural, Ekaterinboring avec ses musiciens.
Chez son éditeur - Au bout de la rue - il a écrit des carnets de voyage :
- d'Irkouts à Vladivostok, 2008
- la fête du soleil en Yakoutir, 2009
- l'imbroglio du Transsibérien, 2012
et a complété avec des livres pour enfants :
- Kyym le petit mammouth, 2013
- Kyym le petit mamouth, le cirque, 2014
En 2015, il a écrit un très joli petit livre de recueils de nouvelles très courtes, vous apportant joie et bonne humeur, à lire absolument !

Voir son site : http://jm.chevry.free.fr/

 

LABORDE Marie-FrançoiseLes affolantes

 

pour son ouvrage "Les Affolantes des bords de Seine" aux éditions du Puits Fleuri.

 

 

 

 

 

 KOURILSKY Olivier sera présent le samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

 

pDocteur-Kour son dernier livre "le septième péché"

Christian Arribeau, jeune médecin ambitieux et pétri d’orgueil, a planifié méthodiquement sa carrière pour accéder aux plus hautes fonctions, balayant tous ses autres concurrents. Au moment où il vient de franchir avec succès la dernière étape avant sa nomination comme professeur de néphrologie, et alors qu’il sort discrètement d'un immeuble, il renverse, dans une rue déserte, un clochard qui se jette sous ses roues. Paniqué à l’idée des conséquences sur sa carrière, et persuadé de l’absence de témoin, il prend la fuite. Commence alors une vertigineuse descente aux enfers, orchestrée par l’obstination d’un policier et l’intervention d’un témoin mystérieux aux motivations obscures. S’agissait-il d’un banal accident ou d’une sombre machination ? Et dans ce cas, qui tire les ficelles ? L’univers bien organisé et la belle assurance d’Arribeau vont s’écrouler comme un château de cartes. Une intrigue noire et haletante, ciselée par le Docteur K, qui signe son 7e roman.

 

 - BORIN Marie  

Bonin Mariequi a écrit :   "L'enfant dans l'escalier de marbre", sorti en 2015 aux éditions  l'Age d'Homme"

Marie Borin écrit depuis son enfance. Sa vie durant, elle exerce de nombreux métiers alimentaires tout en construisant son œuvre littéraire.

Souvent considérés comme inclassables et loin des lignes éditoriales actuelles, les textes de Marie Borin sont restés longtemps inédits. Mais leurs tapuscrits ont circulé, attirant l’attention de nombreux lecteurs, dont plusieurs universitaires. En 2000, dans le cadre d’un colloque à Cerisy-la-Salle, une conférence est consacrée à une partie de son œuvre, notamment à son Journal.

Lorsque Vladimir Dimitrijevic (1934-2011), fondateur des Éditions de l’Âge d’Homme, découvre les écrits de Marie Borin, il décide de publier l'ensemble de son œuvre.

 

 

 

Présents le Dimanche 17 janvier 2016 de  13h30 à 18h environ :

 

- Pierre DOUGLAS

pour son ouvrage :  "Ils ont osé !", aux Editions de l' Archipel.

Né à Saint-Germain-en-Laye en 1941, Pierre Douglas été journaliste à la radio (Europe 1, RTL, France Inter, RMC) et à la télévision (service politique de TF1), avant de se lancer sur scène en 1977, avec les encouragements de Thierry Le Luron. Chansonnier, il continue à se produire au Don Camillo et au théâtre des 2 Ânes. On lui doit notamment On na pas fini de rigoler (Philippe Rey, 2007) et Sarko Folie’s (Le Rocher, 2010).

« Il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu. » François Hollande, 2015 ; « Guérini dit qu’il n’est ni de droite ni de gauche ; alors il est forcément du Milieu ». Patrick Mennucci, 2015 ; « La déclaration d’amour de Hollande pour les Français, c’est une déclaration d’impôts. » Valérie Pécresse, 2014 ; « Je crois au retour de Sarkozy… menotté. » Arnaud Montebourg, 2014 ; « En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi ! » Alain Juppé, 2014.
Depuis 2002, le prix Prix Press Club Humour et Politique récompense l’homme ou la femme politique qui a prononcé la phrase la plus drôle de l’année. Pierre Douglas, un de ses membres éminents, a sélectionné 400 reparties parmi les plus drôles, qu’il replace dans leur contexte et commente.
D’Olivier Besancenot à Marine Le Pen, en passant par Jean-Pierre Raffarin, leurs perles involontaires sont toutes là, qui démontrent qu’en politique mieux vaut en rire !

 

- Sarah  PEBEREAU

pour son ouvrage :  "Mon cancer même pas peur " aux Editions Michel de Maule.

 J’ai 30 ans, je connais les peines de coeur, je sais pleurer la perte d’un être cher, j’ai été confrontée aux doutes sur l’avenir professionnel, aux changements de cap. Mais il y a des tempêtes auxquelles on n’est pas préparé. Le cancer, je ne l’ai pas vu arriver. Ce livre c’est un peu mon livre de bord illustré que j’ai tenu avec l’humour qui m’a accompagnée à chaque étape jusqu’à répéter une chorégraphie de pom pom girl dans l’ascenseur avec C. A. N. C. E. R en me rendant à mes séances de rayon. Cet humour m’a permis de faire face à la peur, aux réactions maladroites de certains com­parant la maladie à une simple grippe et aux médecins pas toujours très psychologues : Dr A (à ma mère) : «Alors vous ne vous attendiez pas à ce que votre fille ait un cancer ? !». Moi (dans ma tête) : «Non mais elle ne s’attendait surtout pas à ce que vous fassiez une sortie pareille ! Du coup, ça fait 2 surprises !». Je raconte aussi le soutien essentiel de mes proches à travers des moments partagés, de jolies attentions et de multiples SMS, hug virtuels de notre génération, qui réchauffent le coeur. J’aimerais qu’il puisse servir de kit de survie aux malades, actuels et passés, et à leurs proches. Je l’envisage comme un passage de relais pour que mon histoire en aide d’autres. «En lisant ces lignes, on rit et on pleure en même temps ; au-delà des émotions que toute lecture apporte, il faut applaudir le courage de cette jeune femme qui permet de prendre conscience de ce que les gens cherchent généralement soigneusement à éviter : la réalité et la violence du quotidien d’un malade du cancer». Jacques Raynaud (Fondation ARC pour la recherche sur le cancer).

 

- Joseph Antoine D'ORNANO

pour son livre " Côté chambre, côté jardin" aux éditions MICHEL de MAUL

José Antoine d’Ornano est connu pour ses nouvelles,  ses  romans  et ses essais.
Depuis quelques temps, un nombre considérable d’images semblent déborder de ses livres et grimper sur les cimaises parisiennes. Cela n’a rien d’étonnant car ses mots distillent des images… Les lecteurs de Joseph Antoine d’Ornano ont tous en mémoire d’intenses visions. Ils ont baigné dans une atmosphère lumineuse où l’ombre et la lumière se livrent, sans bruit, une guerre des limes. Ils ont parcouru  villes,  rues et jardins du sud, en été, à midi ou à la tombée du jour. Ils ont rejoint ses personnages solitaires. Un jour, ce qui devait arriver arriva: les images résonnaient si fort que le stylo n’a plus suffi à les contenir dans les mots, le pinceau vint lui porter secours. Les images ont alors déferlé. Joseph Antoine n’en fut pas troublé.  Il resta fidèle à la page et à son format. Il continua à se rendre chaque jour en ce lieu d’aventures et de métamorphoses où la lumière et l’ombre se livrent bataille. Souvent l’encre noire se répand et chasse les mots, la blancheur se réserve et affirme son évidence rayonnante.

Ainsi les peintures de Joseph Antoine d’Ornano ont toutes eu pour langes  les pages d’un livre. Elles ont bousculé la typographie et pris possession pied à pied de l’espace quotidien du poète. Sous ses doigts, le silence qui enveloppe ses récits est devenu palpable.

Aude de Kerros

Une trentaine de peintures accompagnent le nouvel ouvrage de Joseph-Antoine D'Ornano. Il a été tiré de cette édition cent exemplaires numérotés de 1 à 100, chacun accompagné d'un dessin original.

 

- FRASCOLI Michèle

 

pour son ouvrage " Une éclipse sous un autre soleil : les tribulations d’une star du music-hall "

La République de Seine-et-Marne : Comment êtes-vous arrivée dans le music-hall ?

Michèle Frascoli : J’ai commencé à l’école de l’Opéra à l’âge de dix ans et j’y suis restée jusqu’à l’âge de 15 ans mais lorsque je me suis présentée au dernier concours pour intégrer le corps de ballet de l’Opéra, je faisais 5 cm de trop : il aurait fallu trouver un danseur d’un mètre quatre-vingt-dix pour m’accompagner ! Ils ne m’ont pas gardée. J’ai pensé à reprendre mes études mais avec tous les sacrifices que mes parents avaient déjà fait, j’ai préféré travailler. J’ai intégré le corps de ballet du Châtelet puis je suis entré au Lido.

 

Danseuse comédienne et chanteuse, femme plus que femme, Michèle Frascoli vient de publier son ouvrage intitulé « Une éclipse sous un autre soleil ». Un parcours de mille et une vies rempli d’amour, de passion, d’aventure romanesques, des péripéties, des douleurs et toujours en elle cette impression d’être sur scène…

 

 LOGRE Bernard

et Jean-Louis AUGUSTIN, pour l'ouvrage "Champs-sur-Marne, plus de trois siècles d'enseignement primaire"

01289-champs-sur-marne-les-ecoles01289-champs-sur-marne-distribution-des-prixDu « maistre d’escholle » d’un village rural sous l’Ancien Régime, à l’instituteur public des années 1970, né de la Révolution, les auteurs retracent trois siècles de l’histoire passionnante de l’enseignement primaire à Champs-sur-Marne.

Le propos s’appuie sur des documents officiels, Archives départementales de Seine-et-Marne, Archives communales en particulier, et pour l’espace contemporain il évolue avec le concours de témoignages de Campésiens, hier encore élèves de la « communale ».
Cette étude, inédite, pourrait sans doute permettre à des passionnés d’histoire locale de réaliser, à leur tour, un ouvrage similaire retraçant une période importante de notre vie, l’école primaire.
Ouvrage de 144 pages couleur, avec index des communes, des personnalités citées dans le texte. Nombreuses illustrations, annexes de photographies et classes d’élèves... couleur et noir et blanc.

 

 

SAINTILLAN Michel sera présent le samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

 

CHEVRY Jean-Michel sera présent le samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

 

KOURILSKY Olivier sera présent le samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

Olivier Kourilsky (alias « Docteur K ») est médecin néphrologue, professeur honoraire au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris; il a créé et dirigé un service de néphrologie dans un grand hôpital d’Ile de France pendant une trentaine d’années.
Il a commencé à écrire des romans policiers il y a un peu plus de dix ans et a publié sept ouvrages depuis 2005, dont le troisième a été récompensé par le prix Littré en 2010 et le dernier par le prix du polar d’Aumale en 2014.
Ses romans se déroulent le plus souvent dans le milieu médical hospitalier à des périodes diverses, allant des années 60 à l’époque contemporaine, et mettent en scène des personnages récurrents. Au fil des ouvrages, on suit la carrière du docteur Banari, du commissaire Maupas, du commandant Chaudron, une jeune chef de groupe à la Crim’.
Le Docteur K est sociétaire de la Société des Gens de Lettres, membre de la Société des Auteurs de Normandie et membre de l’association 813. Il échange volontiers avec ses lecteurs sur sa page facebook et sur son blog: www.olivierkourilsky.fr .
Bibliographie
•Meurtre à la morgue (Glyphe, 2005 ; nouvelle édition 2015)
•Meurtre avec prémédication (Glyphe, 2007)
•Meurtre pour de bonnes raisons (Glyphe, 2009, prix Littré 2010)
•Homicide par précaution (Glyphe, 2010)
•Dernier homicide connu (Glyphe, 2012)
•Homicide post mortem (Glyphe, 2013)
•Le septième péché (Glyphe, 2014, prix du polar, Aumale, 2014)
•L’étrange Halloween de monsieur Léo (parution mars 2016)

 


Affiche 18ème Salon du Livre 2016

 

affiche-melun-2016-300

Création Catherine HOURDIN

Signets du Salon du Livre 2016 - Guy de Maupassant

Signets du Salon du Livre 2016 - Guy de Maupassant

puz451 455 melun 2016 400

Illustration de Christophe CARMONA sur le thème des oeuvres de Guy de Maupassant :

1/5 - Le Horla
2/5 - La petite roque
3/5 - Boule de Suif
4/5 - La Maison Tellier
5/5 - Bel-Ami.

.

Signets du Salon du Livre 2015 - Marcel Pagnol

Signets du Salon du Livre 2015 - Marcel Pagnol

MK-445-449-melun-2015-recto

Illustration de Christophe CARMONA sur le thème des ouvrages de Marcel PAGNOL :

1 - Le Château de ma mère.

2 - La fille du puisatier.

3 - Manon des sources.

4 - La gloire de mon père.

5 - Marius.

Affiche salon 2015

 

affiche-salon-livre-melun-2015

.

 

bandeau-agenda-du-livre-ancien

.

 

bandeau-77livres