vendredi, 15 décembre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

NINO Marc, "Si vous saviez......Paroles de Pieds noirs"NINO Marc

 

Marc Niño est journaliste. Particulièrement concerné par les destins contrariés, il conçoit son travail comme un rôle de médiateur. Fils de Pieds-Noirs, il a dans ce livre concilié rigueur journalistique et empathie pour les êtres humains. «Si vous saviez…» est son premier livre
« Depuis des années, je réfléchissais à la manière de rendre compte du ressenti des Pieds-Noirs par rapport à leur histoire dramatique. J’avais envie de rendre hommage à ces gens qui ont été abandonnés, trahis, déçus et malmenés depuis près de 60 ans. A travers eux, je parle aussi des Harkis bien sûr. Le projet a mûri, changé d’orientation ; mais au final il est aujourd’hui ce que je souhaitais qu’il soit : un reflet sans filtre de la parole de gens qui n’ont pas toujours pu dire ce qu’ils avaient vécu, ce qu’ils avaient sur le cœur. »


En 1962, plus d’un million de Pieds-Noirs ont quitté l’Algérie. Le 5 juillet, la France s’est séparée de ses départements, et un pays indépendant est né. Cette date, symbolique historiquement, l’est aussi humainement pour les Pieds-Noirs et les Harkis qui ont vécu ce déracinement. Les uns ont été forcés à émigrer sur leur terre patrie qui a eu du mal à reconnaître sa fratrie ; et les autres, à immigrer sur une terre qui était censée devenir leur patrie. Dans ce livre, des Pieds-Noirs témoignent avec leurs mots d’aujourd’hui, patinés ou non par le temps. Les commentaires sont parfois abrupts, souvent acerbes, mais empreints d’une affection pour leur Algérie natale. Ce document permet, à celles et ceux « qui y étaient », de témoigner. A ceux qui « n’y étaient pas », de réfléchir, et mieux comprendre…

 

.

 

bandeau-agenda-du-livre-ancien

.

 

bandeau-77livres