- Présence: le dimanche
BORDERIES Jean-Marie
Jean Marie BORDERIES est originaire du Tarn (Rabastens). Après une carrière dans le secteur bancaire, il se met à l'écriture. Littéraire de formation classique, il tient à travers ses essais biographiques à rendre hommage à ses mentors.
Son premier ouvrage, "Un siècle de Combats" (Editions Ophildespages) était consacré à son mentor en politique, le Général RAYNAL que le Général de Gaulle appelait "Colonel Rabastens".
Son second ouvrage "Un siècle de laïcité …chrétienne" (JDH Editions) est consacré à son autre mentor, l’abbé Galy, un prêtre plutôt "borderline" né à Castres quelques jours après le vote de la Loi dite de séparation des églises et de l'Etat au pays du "Petit Père Combes" et qui n'hésita pas à l'envoyer au petit séminaire dès l'âge de 10 ans.
Il a tenu aussi à rendre hommage au personnage qui a le plus marqué sa vie, sa mère. Avec son dernier livre "Les Couleurs de l'eau" (JDH Editions) Il nous amène dans sa campagne tarnaise à la recherche du mystère de son point bleu sur son épaule gauche, une autobiographie poignante.
Avec ses derniers romans, "Victorine et les évadés de la côte sous le vent", « Honorine et les exilés de la Caraïbe » (Le Lys bleu Editions) et « Ophélie et les enfants de la Dissidence » (BoD éditions) l’auteur s'intéresse à un épisode douloureux de l'histoire des Antilles.