dimanche, 14 avril 2024

.

.

show17LES AMIS DU LIVRE DE MELUN

Gilles DION 06.77.52.32.93 -

Pour les auteurs et animations :

Claude DIVOY 06.73.50.32.82 -

 

 

 

show3

Administration :

Les Amis du livre

Espace Saint-Jean
26 placeSaint-Jean 77000 Melun

Top Panel

logo-amis-du-livre-de-melun

Présence: le samedi et le dimanche

Michel SAINTILLANsaintillan michel couv livre

 dodova

 Le Melunais Michel SAINTILLAN sort un nouvel album pour expliquer les expressions françaises avec des dessins humoristiques. De l’expression « Donner sa langue au chat » à « Prendre un coup de vieux » en passant par « avoir un coup de barre ».  Avec son nouvel ouvrage, Suivre un régime, sorti cette année, Michel Saintillan revisite avec humour 60 expressions de la langue, plus étranges les unes que les autres. Bien loin d’être de simples dessins, c’est un véritable exercice pour lequel le Melunais s’entraîne chaque jour. « On utilise souvent des expressions sans faire attention à ce qu’elles signifient », explique le dessinateur. Il s’agit alors de présenter chacune d’entre elles en dessinant leur sens propre.
Au pied de la lettre
« Je ne sais pas imaginer des textes » confie Michel Saintillan, mais les dessins de Suivre un régime n’ont guère besoin d’être accompagnés. Les petits personnages qu’il met en scène dans des situations saugrenues sont le fruit de son stylo, guidé par son imagination. Ce recueil sera un bon moyen de passer un agréable moment tout en prenant conscience de l’étrangeté de certaines des expressions que nous utilisons couramment.
Chaque expression étant dessinée « au pied de la lettre », on découvre au fil des pages un homme assis sur le dos d’un autre, illustrant « avoir quelqu’un sur le dos » ou bien un autre homme armé d’un chiffon essayant de sécher une vague pour « essuyer une tempête ».


  

Présence: le samedi

Mathieu LUBINLUBIN Le ciel pour lauriers

 LUBIN Le ciel pour lauriers

Mathieu LUBIN est né en 1984. Après des études en électrotechnique,nil intègre l’Armée de l’Air en tant que mécanicien structure. Il a réparé des Mirage 2000, Alphajet, Puma, Fennec, Transall, A-400M.
Puis il est devenu instructeur d’anglais et signe ici son premier roman, une uchronie, précurseur d’une série à venir.
Tome 1 - Dans ce récit, le lecteur explore à travers les yeux d’un jeune pilote de chasse un monde alternatif où la France et l’Angleterre ont tenu leurs engagements avec la Pologne et la Tchécoslovaquie et ont attaqué à travers la Sarre au lieu de rester l’arme au pied dans la ligne Maginot. Une uchronie qui revisite le second conflit mondial comme il aurait dû se produire.

LUBIN Mathieu présente ses ouvrages : Le ciel pour lauriers


  

Présence: le samedi et le dimanche

Marianne H.Marianne H.

 Marianne H.

Marianne H.
Auteure et illustratrice de la série Raconte-moi Marvin, publiée aux Editions Oudin puis en auto-édition.
Marianne est enseignante depuis 20 ans en Seine-et-Marne. Elle a d'abord écrit ses histoires pour ses élèves afin d'aborder certains thèmes pédagogiques de façons différentes. Elle a ensuite développé sa créativité avec des histoires aussi légères que touchantes pour ses enfants.
Elle signe avec "Mystère" chez Dodu Lapin son 6ème album, le deuxième en auto édition.

 


  

Présence: le samedi et le dimanche

SOUHILALes Contes de Souhila

 Les Contes de Souhila

Les contes de Souhila
Auteure et éditrice pour ainsi faire de sa passion son métier, quoi de mieux pour poursuivre un rêve ? Créer, imaginer, transmettre des valeurs comme la tolérance et l’acception de l’autre avec ses différences sont des moteurs qui me poussent à développer mon activité au service du bien-être de l’enfant. En complément de l’écriture, je réalise des versions audio de mes contes afin d’accompagner au mieux ces petites histoires.
Je propose également des ateliers « Rencontres-lectures-débats » avec les enfants dans le but d’échanger avec eux sur ces thèmes.
Souhila Chidiac
Les Contes de SOUHILA

 


  

Présence: le samedi

MORIN FabienMORIN Fabien

 MORIN Fabien

MORIN Fabien, né à Bourges en 1985, diplômé d'une double Licence en Histoire et en Journalisme, a évolué pendant dix ans comme journaliste dans les rédactions du Figaro, de BFMTV, de M6, de Nice-Matin ou encore au sein de l'agence de presse GHM.

Auteur des romans Et un jour, j'ai choisi d'exister (Editions Kirographaires - 2011), Les Secondes Vies de Maddy Madison (Editions Le Lac aux Fées - 2020) et Nous rêvions d'un autre monde (Editions Le Lac aux Fées – 2021), il signe le scénario de son premier roman graphique Les Sauveurs, préfacé par Yann Arthus-Bertrand et publié aux éditions DEMAN en 2022, dans lequel il retrace les destins extraordinaires des plus grands sauveurs de la cause animale. Sélectionné pour le Prix de la BD France Bleu, le Prix Tournesol de la BD et le Prix Lire pour Agir, Les Sauveurs a reçu le Prix Fernand-Méry de la bande dessinée 2022.

Sa seconde BD, Nées Rebelles, est sorti au printemps 2023 aux éditions DEMAN et s'intéresse aux destins de ces jeunes filles qui, à l'instar de Malala Yousafzai, Greta Thunberg ou Yusra Mardini, ont changé le monde malgré leur âge.

 


  

Présence: le dimanche

BORDERIES Jean-Marie

 BORDERIES Jean Marie LEGISLATIVE HUON

Jean Marie BORDERIES est originaire du Tarn (Rabastens). Après une carrière dans le secteur bancaire, il se met à l'écriture. Littéraire de formation classique, il tient à travers ses essais biographiques à rendre hommage à ses mentors.

Son premier ouvrage, "Un siècle de Combats" (Editions Ophildespages) était consacré à son mentor en politique, le Général RAYNAL que le Général de Gaulle appelait "Colonel Rabastens".
Son second ouvrage "Un siècle de laïcité …chrétienne" (JDH Editions) est consacré à son autre mentor, l’abbé Galy, un prêtre plutôt "borderline" né à Castres quelques jours après le vote de la Loi dite de séparation des églises et de l'Etat au pays du "Petit Père Combes" et qui n'hésita pas à l'envoyer au petit séminaire dès l'âge de 10 ans.
Il a tenu aussi à rendre hommage au personnage qui a le plus marqué sa vie, sa mère. Avec son dernier livre "Les Couleurs de l'eau" (JDH Editions) Il nous amène dans sa campagne tarnaise à la recherche du mystère de son point bleu sur son épaule gauche, une autobiographie poignante.
Avec ses derniers romans, "Victorine et les évadés de la côte sous le vent", « Honorine et les exilés de la Caraïbe » (Le Lys bleu Editions) et « Ophélie et les enfants de la Dissidence » (BoD éditions) l’auteur s'intéresse à un épisode douloureux de l'histoire des Antilles.

 


  

Présence: le samedi

VILLOIS Odile

 VILLOIS Odile

Odile VILLOIS, la Niña, comme la prénommaient les siens, a construit sa vie et a façonné son caractère entre le sport notamment la course à pied, passion partagée avec son mari, et avec le monde médical dont elle a tiré bien des enseignements et principes devenus siens aujourd’hui et qu’elle défend envers et contre tout. Ecrire a toujours été un moyen de s’exprimer pour passer outre sa timidité et est devenu un exutoire face aux épreuves qu’elle a pu rencontrer. Elle avait un rêve vieux de vingt ans, aujourd’hui réalisé et concrétisé avec nombre de livres publiés.

DU ROMAN POLICIER, mais pas que...
POUR LES GRANDS, mais pas que...

Mes livres en quelques mots !

Juste UN DICTON DU JOUR POUR DIRE BONJOUR : avec Ste Odile, trichez est bien inutile, ne la prenez jamais pour une imbécile, elle vous le ferait payer en mille... Vous dites m’avoir déjà rencontrée...
Certainement une erreur, un de mes HOMONYMES MORTELS, ça ne peut en être autrement.
Sachez que je ne suis pas adepte des DOUBLE JE, je suis plutôt secrète et dévoile rarement mes SECRETS DE SANG.
J’ai comme surnom, Deux-Plumes digne de L’AME DU TOTEM. Mes origines espagnoles et gitanes ont fait échouer un RAPT GADJO et j’en suis fière.
Si tu dois rapporter ce que tu entends dire de moi, un conseil, ECOUTE ET MEURS, fies-toi plutôt à CES ANIMAUX QUI NOUS FONT LA MORALE et fais confiance à SCOOTER ET TROTTINETTE et à leur triptyque, deux chats détectives privés, pour t’aider à y voir plus clair.
Ne confondez jamais UNE ARRIVEE POUR UN DEPART et ne prenez pas mes « oui » pour des AINSI SOIT-IL.
Je vis comme mes chaussures vivent, UNE VRAIE VIE DE CHAUSSURES DE TRAIL et s’il y a une chose qui me tient à cœur, c’est que j’AIME LA CHIRURGIE, MAIS PAS LES CHIRURGIENS et de savoir que vous croyez le contraire, j’en suis MORT DE RIRE...
Bon, sur ce, LE DOSSARD – A la Seconde Près bien fixé sur mon maillot, je m'en vais parcourir quelques kilomètres, qui je l'espère me seront bénéfiques, bien que mystérieux.
Vous voulez m’attribuer INDICES SUR 10 pour cette présentation. Et bien un grand merci !

Voilà, vous en savez assez sur moi au travers mes différents titres de livres.
Mon site perso : www.deux-plumes.fr

 

 


  

Présence: le samedi et le dimanche

Colette LLECH et Christine LAVALLÉE
Vaux le Penil 1914-1918

 2024 autrices vaux penil

Christine LAVALLÉE et Colette LLECH sont les autrices de l’ouvrage paru en février 2023 « Vaux-le-Pénil, un village briard dans la tourmente de la Grande Guerre ». Professeures d’histoire, elles ont commencé des recherches sur la Grande Guerre à Vaux-le-Pénil dans le cadre des commémorations du centenaire 1914-1918. À cette époque, Vaux-le-Pénil était un village rural et ne comptait que 800 habitants.
Le 5 septembre 1914, c’est au château de Vaux-le-Pénil, quartier général du Grand État-Major britannique que le Marshall French reçoit le Général Joffre qui le convainc d’engager ses troupes dans la bataille de la Marne. Cet événement et l’étude des noms gravés sur le monument aux morts sont le point de départ d’un travail de recherche rapidement élargi à toute la population confrontée à la guerre. 52 mois de cantonnements, de réquisitions, de pénuries, de privations, 52 mois jalonnés par l’annonce du décès d’un époux, d’un père ou d’un frère, sont désormais le quotidien. Les registres matricules des mobilisés permettent d’identifier leur profil et de reconstituer des parcours. Quelques sources familiales mettent en lumière la question des réfugiés ou l’évacuation d’un soldat blessé du champ de bataille.
Notre souci premier a été de réaliser un ouvrage qu’on aurait plaisir à feuilleter grâce à de multiples illustrations : documents d’archives, cartes des fronts, photographies anciennes et contemporaines.
■ VAUX-LE-PENIL 1914-1918/

 


  

Présence: le samedi et le dimanche

BOULMÉ Romain alias Suerte
BOULME Romain

 BOULME Romain

Mon fils : Maxence alias Timax fréquente les scènes ouvertes de poésie slam depuis qu'il a trois ans, où déjà à l'époque, il récitait sur scène des comptines apprises à l'école. Il a commencé à écrire ses propres textes dès l'âge de 8 ans. Nombreux dans cette discipline l'ont vu grandir et sont stupéfaits de l'évolution de ses écrits et de ses prestations scéniques. C'est dès son entrée au collège que le véritable changement a opéré dans son processus d'écriture et dans la profondeur de ce qu'il exprime si bien. Il vient de publier un recueil de poèmes : "Les ombres de mes silences" aux éditions du Net.

 

Romain Boulmé « Suerte », 42 ans, poète, auteur, généalogiste et photographe, passionné par l'écriture et l'histoire depuis l'enfance. Il découvre le slam en 2007 puis est admis à la Société des Poètes Français. Il anime des scènes et des ateliers d'écriture dans les écoles, prisons et centres sociaux. Après avoir écumé de nombreuses scènes de la région parisienne, il participe en 2009 à son premier championnat de France de Slam et se classe dans le peloton de tête. En décembre 2015, il obtient le troisième prix du concours de poésie libre de la ville de Gémenos.

De 2014 à 2016, il parcourt de nombreuses scènes slam en France, ainsi qu'en Belgique et en Suisse ; périple qui lui permit de rencontrer d'autres poètes et de voyager en s'enrichissant sur les plans humain, spirituel et artistique.

En 2017, il crée avec des amis l'association « La Smala Slam » dont il est président. Depuis, il a mis en œuvre de nombreux projets : « Le combat d'une vie », narration d'un court-métrage contre les violences faites aux femmes, « Les poètes de l'Astrocafé » anthologie de slameurs, « On dit Cap ? » anthologie d'auteurs sur le thème du handicap, « Ad vitam Æternam » anthologie collective en hommage aux défunts.

Auteur de trois recueils de poèmes : « Rencontre universelle », « Volatiles », « Esperanza » (recueil de sonnets illustrés) ou encore d'un récit autobiographique « L'obscure clarté d'un écorché vif ». Il termine finaliste du championnat de France de Slam en 2020 puis réunit 366 auteurs francophones des cinq continents dans un almanach, édité chez Séla Prod maison d'édition dans laquelle il devient éditeur associés la même année. En 2022, il réitère et met en œuvre une anthologie qui réunit 1001 plumes des cinq continents. En 2023, il accompagne l'équipe slam de Melun aux championnats de France en tant que coach, l'équipe termine à la troisième place du podium. Il vient tout juste d'être élu comme co-président de Place D le tiers-lieu associatif de Melun et prépare d'autres livres. Il anime d'ailleurs à Place D une scène ouverte de slam poésie tous les 1er vendredi du mois.

 


  

Présence: le samedi et le dimanche

TOURNAY Laurence
TOURNAY Laurence dedicace salon lire melun

 TOURNAY Laurence salon lire melun

Laurence TOURNAY a sorti mon 7ème roman policier en juin 2023, et le huitième est en cours. On y retrouvera son équipe de police récurrente, officiant toujours à Melun et dans ses alentours.
Par ailleurs, elle est verbicruciste de métier, et travaille dans un magazine national, dont elle a "récupéré" la grille de mots fléchés pour proposer des grilles "à la demande".

Vous désirez offrir une grille à votre maman (votre femme, votre mari, votre frère, etc) , qui parle d'elle et avec sa photo ? Donnez-lui une quinzaine de mots la concernant, une photo, qu'elle pourra retailler au besoin, choisissez 2 couleurs pour les cases-définitions, et voilà !
Tout est expliqué en détail sur son site www.laurence-tournay.fr

 


  

Présence: le samedi et le dimanche

GUININ Robin

 

GUININ RobinIllustrateur du sud 77 depuis une dizaine d'années, Robin GUININ souhaite engager son art dans des causes qui lui sont chères (écologie, lutte contre toute forme de démesure, démocratie directe, espéranto...).

Il a publié dans les domaines de la BD (En direct d'Alzheimer ; En attendant que le vent tourne...), de l'illustration jeunesse (Kyym, la fête du Soleil ; Arthémise...) et a illustré dernièrement Esperanza, le recueil de sonnets de son ami poète et slameur Romain BOULMÉ.

 

 

 

 

Présence: le dimanche

ROGER FrédériqueFrédérique ROGER, nos heureux hasards

Frédérique ROGER

 

BIOGRAPHIE de l’auteure

 Frédérique ROGER est née en 1975 en Seine et Marne. Après une licence de Droit, elle choisit d’entrer à l’Education Nationale. Elle a développé le goût pour l’écriture dès le collège, puis elle s’est consacrée à sa vie de famille et à son métier d’enseignante. Elle renoue avec sa passion et signe son premier roman « LE CYGNE NOIR » comme un exutoire aux tourments de l’adolescence et à l’image de soi.

 

Nos heureux hasards

aux éditions Le Lys Bleu.
Décembre cristallise une kyrielle d'événements car tout le monde veut mettre des paillettes dans sa vie. Cependant, parfois, des imprévus bouleversent nos existences. Entre un enfant abandonné au profil particulier, un accident de voiture en pleine tempête ou la rencontre d'un auteur à succès dans un supermarché, accompagnez Mathieu, Emma et Mathilde pour vivre ce Noël qui ne sera pas comme les autres...

 

 


  

Présence: le samedi

Jean CAZALET

 

CAZALET Jean

J’adore raconter des histoires aux enfants et captiver leur attention !
Ces contes, que j’invente au fur et à mesure ont fait le tour de la famille et autres relations amicales.
Aujourd’hui, sur une suggestion de ma nièce, Emmanuelle TIEU, j’écris de nouvelles histoires qu’elle illustre avec talent.
J’ai souhaité que ces livres soient solidaires avec l’association pour enfants trisomiques « Tombée du nid ».
Mon site est également à votre disposition : www.leslivresdepep.fr
Les titres :
Souris Grises et Souris Blanche au cirque :
C’est l’histoire de deux souris qui projettent de se rendre à la fête du village de Lasalle en Cévennes.
Bien sûr, une succession de péripéties vont se dérouler dans un cirque tout au long des 45 pages de ce livre pour enfants de 3 à 7 ans.
Souris Grise et Souris Blanche en voyage scolaire :
Nous retrouvons nos deux souris espiègles, qui décident de participer au voyage scolaire de l’école primaire, pour le plus grand souci de Madame Aghulon la maitresse.
L’action se déroule en forêt de Fontainebleau et dans une fromagerie proche de Melun en Seine et Marne.


 

 

.

 

bandeau-77livres