mercredi, 01 février 2023

.

.

show17LES AMIS DU LIVRE DE MELUN

Gilles DION 06.77.52.32.93 -

Pour les auteurs et animations :

Claude DIVOY 06.73.50.32.82 -

 

 

 

show3

Administration :

Les Amis du livre

Espace Saint-Jean
26 placeSaint-Jean 77000 Melun

Top Panel

logo-amis-du-livre-de-melun

Présence: le dimanche

Joseph SCHMAUCHSCHMAUCH Joseph

Présentation de l’auteur
Conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de la Seine-et-Marne, Joseph Schmauch est docteur en histoire de l'Université de Lorraine, où il a soutenu en 2016 une thèse de doctorat consacrée à la réintégration de l'Alsace-Lorraine dans le giron de la "Mère Patrie". Il est l’auteur de deux opus : Réintégrer les départements annexés : le gouvernement et les services d’Alsace-Lorraine (1914-1919) ainsi que Germanisation, partition ou autonomie : les projets de l’Allemagne impériale pour l’Alsace-Lorraine (1914-1918). Il contribue régulièrement à la Revue d’Alsace, aux Cahiers lorrains et dans différentes revues historiques. Il a récemment dirigé la publication des actes du colloque, tenu à Fontainebleau et Dammarie-lès-Lys en 2021 : La Seine-et-Marne et Napoléon Ier : intimité, pouvoirs, mémoires.

 

 01322 NapoleonPrésentation de l’ouvrage :
Les liens entre Napoléon Ier et la Seine-et-Marne sont nombreux. En faisant du château de Fontainebleau l’une de ses résidences impériales, Napoléon Ier a offert à la Seine-et-Marne de précieux témoignages de ses vies privée et politique : joyau du patrimoine de notre territoire, cet écrin constitue un lieu de vie et de villégiature, mais également un centre de pouvoir où l’Empereur reçoit ministres, officiers, diplomates et barons d’Empire.
De la victoire lors de la bataille de Montereau en février 1814 à l’abdication et aux célèbres adieux à la vieille Garde qui s’ensuivirent à Fontainebleau deux mois plus tard, la mémoire de Napoléon Ier est aujourd’hui gravée dans la pierre et les paysages. 200 ans après le décès de l’Empereur, la Seine-et-Marne reste un département clé du mythe napoléonien où s’est joué le sort de l’Empire et au cœur duquel de nombreuses communes demeurent marquées par l’exercice du pouvoir impérial et par les épopées militaires napoléoniennes.
Fort de la richesse historique de ce territoire, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a souhaité contribuer activement aux commémorations en organisant plusieurs temps forts culturels. « Intimité, pouvoirs, mémoires » : l’intitulé de ce colloque organisé par les Archives départementales du 11 au 13 octobre 2021, labellisé « Année Napoléon » par la Fondation Napoléon, résume judicieusement la nature si particulière des relations qui ont existé entre l’Empereur et la Seine-et-Marne.

.


  

.

 

bandeau-77livres