mercredi, 30 novembre 2022

.

.

show17LES AMIS DU LIVRE DE MELUN

Gilles DION 06.77.52.32.93 -

Pour les auteurs et animations :

Claude DIVOY 06.73.50.32.82 -

 

 

 

show3

Administration :

Les Amis du livre

Espace Saint-Jean
26 placeSaint-Jean 77000 Melun

Top Panel

logo-amis-du-livre-de-melun

Présence: le samedi et le dimanche

Camille DABIN

Camille DABIN Saint-Mammès

 

 

Saint-MammèsSAINT-MAMMÈS, toute une Histoire...
Ce livre qui a pour vocation d'éclairer un peu ce qu'a été l'histoire de notre village avant le XXIème siècle à, lui aussi, sa propre histoire.
En effet, pour certains chapitres, il est le résultat d'un travail collectif qui a duré huit années et a sollicité de nombreux participants - particuliers, entreprises, commerçants, services publics ou administrations - qui, pour certains m'ont apporté une aide déterminante.
Il y en a eu des dizaînes et pour la quasi-totalité, il s'agit de Mammésiens actuels mais aussi de natifs de ce village qui ont été amenés à le quitter mais y sont restés attachés. Pour certains, mes sollicitations ont parfois frisé le harcèlement et malgré cela, avec une disponibilité remarquable, beaucoup m'ont nourri de leurs souvenirs personnels mais également de ceux de leurs parents et grands-parents, de photos, de documents (actes notariés, courriers, factures, articles de presse...), d'anecdotes...
Tout naturellement, il y a parmi eux de nombreux mariniers actifs ou retraités qui m'ont apporté une aide précieuse en particulier pour les chapitres sur "La batellerie" ou encore "Les inondations en Seine amont".
Beaucoup parmi eux étaient des amis ou le sont devenus et c'est une autre facette intéressante de ces recherches et de ces relations qui m'ont permis de les connaître encore mieux.
J'espère que toutes et tous reconnaitront leur apport à la lecture de ce livre et que, pour le moins, ils y trouveront quelque intérêt.
Je voulais donc, au moyen de ce préambule, les remercier de leur participation car c'est sûrement la compilation de tous les éléments qu'ils m'ont fournis qui aura permis que mes écrits soient le plus proche possible de la vérité, ce qui était mon principal objectif.

 

 


 

 

.

 

bandeau-77livres