vendredi, 15 décembre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

Docteur BOUTON Vincent, "Nez en mains"Docteur BOUTON Vincent, "Nez en mains"

 

Vincent Bouton est né en 1950 à Orléans, sur les bords de la Loire.
Docteur en médecine, spécialiste ORL, il exerce en Seine et Marne où il vit entre fleuve et forêt.
Depuis l’âge de 13 ans, il écrit. Essentiellement de la poésie, art difficile dans lequel. Patrice de La Tour du Pin l’encourage à persévérer dans une correspondance précieuse et lumineuse.
Il est licencié canonique de théologie de l’ICP.
Ses études puis l’exercice de la médecine ne l’empêcheront pas de continuer d’écrire, sans jamais rien publier. C’est récemment qu’il se décide à envoyer aux Revues quelques poèmes obligatoirement inédits. Entre-temps il commet un essai sur la relation patient-médecin, "Le Rhinosophe".
Concours et récompenses:
Il reçoit le Prix de Poésie Cesare Pavese en 2007.
-1er Prix de poésie de la ville de Bois le Roi 1996: "Forêt", non publié.
-1er Prix de poésie de la ville de Bois le Roi 1997: "Cieux", non publié.
-1er Prix de poésie Cesare Pavese 2007: "Poèmes à Corine", non publié.
-2e et 3e Prix de poésie: Concours du Val de Seine - Ville de Melun 2002 ("Tous en Seine", Revue La Grappe, N° 54 p.4-7, Printemps 2002)
-3e Prix de poésie: Concours littéraire de la faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris 2005: "la Solitude", non publié.
 Nez en mains
Il est des spécialités médicales qui prêtent toujours à sourire, à cause des parties de notre corps qu’elles concernent. C’est notamment le cas de la rhinologie que Vincent Bouton pratique depuis plus de vingt-cinq ans. Et au cours de cette longue expérience, celui-ci peut se targuer d’avoir vu défiler dans son cabinet des individus aussi excentriques et atypiques qu’attachants. De ces rencontres humaines toujours étonnantes, voire profondément déstabilisantes pour cet homme de sciences, naît ainsi "Nez en mains", collection de souvenirs, où l’auteur relate avec humour et affection ses consultations les plus marquantes, tout en dressant le portrait d’une faune de patients pour le moins bigarrée.
Des nez en souffrance, drôles, philosophes, émouvants, métamorphosés… Elles sont toutes singulières ces proéminences que Vincent Bouton a côtoyées au long de sa carrière. Mais au-delà des cas médicaux se dissimulent des êtres aux histoires surprenantes que le praticien recueille aujourd’hui. Entre humour et bizarrerie, "Nez en mains" met ainsi à jour une autre facette de la relation médecin/patient, où le premier devient aussi dépositaire d’une parcelle de vie de ses malades. Tendre et grinçant.

 

 

.

 

bandeau-agenda-du-livre-ancien

.

 

bandeau-77livres