vendredi, 15 décembre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

GIRARD Claude-Jean, "Les 3 amants de Marianne", -
"Léon GAMBETTA", "Un polémiste à Paris" Claude-Jean GIRARD

 

Les Trois Amants de Marianne

Ce livre met en scène trois hommes qui se sont pris de passion pour la République : Léon Gambetta, six fois élu parlementaire à Belleville et à Charonne, le polémiste Henri Rochefort et Louis Nathaniel Rossel délégué de la guerre sous la Commune, qui a toujours été pénétré de l'esprit de ses ancêtres cévenols de Saint Jean du Gard .

L'ouvrage raconte l'évolution de ces trois hommes qui se sont rencontrés, mais jamais tous les trois ensemble, et qui ont eu une approche différente mais passionnée de Marianne. Il pourrait être hasardeux de qualifier ce livre d'essai historique car il est écrit sous une forme vivante, romancée qui fait s'exprimer les différents interlocuteurs. Il a demandé un long travail de prospection car les rencontres ont été réelles, et une recherche prospective a été faite sur leur environnement.

L’auteur a introduit un être fictif auprès de Louis Nathaniel Rossel, car ce dernier était d'un caractère assez fermé et il fallait qu'il s'exprime. Ce personnage exilé de ses Cévennes, du village imaginaire de St Andéol de Ventalon (sic), porte le nom de Jean Deleuze et apparait dans quelques chapitres ainsi que dans la postface.

 

.

 

bandeau-agenda-du-livre-ancien

.

 

bandeau-77livres