- Présence:
le samedi et le dimanche
Michel SAINTILLAN
Le Melunais Michel SAINTILLAN sort un nouvel album pour expliquer les expressions françaises avec des dessins humoristiques. De l’expression « Donner sa langue au chat » à « Prendre un coup de vieux » en passant par « avoir un coup de barre ». Avec son nouvel ouvrage, Suivre un régime, sorti cette année, Michel Saintillan revisite avec humour 60 expressions de la langue, plus étranges les unes que les autres. Bien loin d’être de simples dessins, c’est un véritable exercice pour lequel le Melunais s’entraîne chaque jour. « On utilise souvent des expressions sans faire attention à ce qu’elles signifient », explique le dessinateur. Il s’agit alors de présenter chacune d’entre elles en dessinant leur sens propre.
Au pied de la lettre
« Je ne sais pas imaginer des textes » confie Michel Saintillan, mais les dessins de Suivre un régime n’ont guère besoin d’être accompagnés. Les petits personnages qu’il met en scène dans des situations saugrenues sont le fruit de son stylo, guidé par son imagination. Ce recueil sera un bon moyen de passer un agréable moment tout en prenant conscience de l’étrangeté de certaines des expressions que nous utilisons couramment.
Chaque expression étant dessinée « au pied de la lettre », on découvre au fil des pages un homme assis sur le dos d’un autre, illustrant « avoir quelqu’un sur le dos » ou bien un autre homme armé d’un chiffon essayant de sécher une vague pour « essuyer une tempête ».
- Présence:
le samedi et le dimanche
VILLOIS Odile
Odile VILLOIS,
Auteur de romans policiers pour les grands et les enfants...
la Niña, comme la prénommaient les siens, la soixantaine révolue, est originaire de la Seine et Marne où elle y a passé toute son enfance, son adolescence et la majeure partie de sa vie d’adulte, a construit sa vie et a façonné son caractère entre le sport notamment la course à pied, passion partagée avec son mari, et avec le monde médical et chirurgical dont elle a tiré bien des enseignements et principes devenus siens aujourd’hui et qu’elle défend envers et contre tout.
Ecrire a toujours été un moyen de s’exprimer pour passer outre sa timidité et est devenu un exutoire face aux épreuves qu’elle a pu rencontrer. Elle avait un rêve vieux de vingt ans, aujourd’hui réalisé et concrétisé avec nombre de livres publiés..
Voici ses livres en quelques mots !
Juste UN DICTON DU JOUR POUR DIRE BONJOUR : avec Ste Odile, trichez est bien inutile, ne la prenez jamais pour une imbécile, elle vous le ferait payer en mille...
Vous dites m’avoir déjà rencontrée... Certainement une erreur, probablement un de ses HOMONYMES MORTELS,...
Sachez qu'elle n'est pas adepte des DOUBLE JE. Elle est plutôt secrète et dévoile rarement mes SECRETS DE SANG.
Elle a comme surnom, Deux-Plumes digne de L’AME DU TOTEM. Ses origines espagnoles et gitanes ont fait échouer un RAPT GADJO et elle en est fière.
Si vous devez rapporter ce que vous entendez dire d'elle, un conseil, ECOUTE ET MEURS, fiez-vous plutôt à CES ANIMAUX QUI NOUS FONT LA MORALE et faites confiance à SCOOTER ET TROTTINETTE et à leur triptyque, deux chats détectives privés, pour vous aider à y voir plus clair.
Ne confondez jamais UNE ARRIVEE POUR UN DEPART et ne prenez pas ses « oui » pour des AINSI SOIT-IL.
Elle vit comme ses chaussures vivent, UNE VRAIE VIE DE CHAUSSURES DE TRAIL et s’il y a une chose qui lui tient à cœur, c’est j’AIME LA CHIRURGIE, MAIS PAS LES CHIRURGIENS et de savoir que vous croyez le contraire, vous en serez MORT DE RIRE...
Bon, sur ce, LE DOSSARD – A la Seconde Près bien fixé sur son maillot, elle s'en va parcourir quelques kilomètres, qui lui seront bénéfiques, bien que mystérieux.
Vous voulez lui attribuer INDICES SUR 10 pour cette présentation livresque avant que le NÉCROLOGUE ne lui emprunte son don d'écriture !
Son site perso : www.deux-plumes.fr