vendredi, 15 décembre 2017

.

.

logo-amis-du-livre-de-melun

Tous les auteurs Jeunesse 2018

BESNOU Cyril

Présence: le samedi

BESNOU Cyril
BESNOU cyril couverture

BESNOU Cyril portrait

Cyril BESNOU aura le plaisir de présenter, lors du salon du livre Jeunesse du 20 janvier 2018 à L'escale (Melun), le roman jeunesse "La 7ème cascade".
 
Des infos sur le livre ici : http://la-septieme-cascade.webnode.fr
 Roman jeunesse
"Regards croisés. Regards compris.
Laura referma doucement sa main sur celle d'Emie, et le pacte était à nouveau scellé."
Laura et Emie sont impatientes d'arriver sur leur lieu de vacances.
Pour plein de raisons, dont plusieurs très étranges.
Là, elles vont faire des rencontres très agréables et d'énormes découvertes, entre nature et surnaturel.
Du succès de leur mission dépendra beaucoup...
 
Son épouse Angéline, qui a réalisé la couverture du livre avec la technique du quilling,  présentera cette technique très ancienne de collage de bandes de papier de couleurs.

 

CARMONA Christophe

Présence: le samedi et le dimanche

Christophe CARMONA

Auteur depuis de nombreuses années des illustrations de nos marque-pages. Né au Maroc, il arrive en Alsace à l’âge de huit ans. Déjà passionné de bande dessinée et d’histoire à l’école, il cherche un métier qui le conduirait au dessin. Après des débuts dans le bâtiment puis la publicité qu’il considère comme alimentaire. Il se lance enfin dans la B.D. à 25 ans avec un album devenue un classique en Alsace : la guerre des rustauds. Le patrimoine de cette région le fascine. Il signera donc un nombre important d’ouvrage illustrés sur les châteaux forts, ou autre comme par exemple : splendeur et misère des châteaux forts d’Alsace : les dieux oubliés des Vosges : contes et récits étranges du pays d’alsace : les nouveaux chemins de l’insolite, etc. C’est en 2000 qu’il renouera avec la bande dessinée. En 2003, il crée cette fois une série qu’il réalise tout seul : Les Aventures D’Aline.

Grâce à la confiance que lui accorde Bernard Ulsemer, responsable d’édition. Cette héroïne au pouvoir étonnant de voyager dans le passé vous entraîne à la découverte du patrimoine mondial, dans des intrigues complexe de paradoxe temporel et d’histoire. Un album de la série "Aline"  s'intitule "Les Tours de Blandy" et l'action se passe au château de Blandy les Tours près de Vaux le Vicomte en Seine et Marne.


 

CHEVRY Jean-Michel

Présence: le samedi et le dimanche

CHEVRY Jean-Michel

Professeur de mathématiques mais aussi un auteur compositeur de Melun, très connu pour ses tournées en Russie, où il est une véritable star.
Jean-Michel Chevry oscille entre Rock français et Ballades populaires.
Il a enchaîné des tournées en Russie de Moscou à Vladivostok, c'est aussi produit dans l'Oural, Ekaterinboring avec ses musiciens.
Chez son éditeur - Au bout de la rue - il a écrit des carnets de voyage :
d'Irkouts à Vladivostok, 2008
- la fête du soleil en Yakoutir, 2009
- l'imbroglio du Transsibérien, 2012
et a complété avec des livres pour enfants :
- Kyym le petit mammouth, 2013
Kyym le petit mamouth, le cirque, 2014
En 2015, il a écrit un très joli petit livre de recueils de nouvelles très courtes, vous apportant joie et bonne humeur, à lire absolument !

Voir son site : http://jm.chevry.free.fr/


 

MAGDALENA

Présence: le samedi

MAGDALENAMAGDALENA monstres de la nuit

MAGDALENA portraitQui suis je ? Je suis née au soleil.
J’ai été bercée par des lectures au coin du canapé.
J’ai rêvé en écoutant des pièces radiophoniques le soir dans mon lit.
J’ai préféré les livres aux mathématiques.
J’ai été 16 ans institutrice au CP, j’en ai gardé cette envie de donner le goût de lire aux enfants.
Au jour le jour j’écris ma vie en essayant de la rendre joyeuse et colorée.

 Flammarion m’a proposé le défi d’écrire une série pour le CP, j’en avais rêvé étant maîtresse, j’ai foncé tête baissée mais la tête pleine d’idées ! 

J’avais carte blanche ! Et comme cela fait de nombreuses années que je travaille avec Bénédicte Roux la confiance a été réciproque. Et puis l’illustrateur Emmanuel Ristord est entré dans la danse, il a fait jouer son talent sur mes mots et la magie a opéré pour moi comme pour les enfants.


 

PISTINIER Caroline

Présence: le samedi et le dimanche

PISTINIER CarolinePISTINIER couverture Dysplasia

PISTINIER Caroline portrait

Caroline PISTINIER est née en 1954 à Paris et vit à Evry Grégy sur Yerres en
Seine et Marne.

Autodidacte, elle a publié un grand nombre d'albums pour les petits.
Le dernier est un album innovant qui en synchronisant textes et pictogrammes
permet aux enfants d'accéder à la lecture.

En janvier paraît "La prophétie de Dysplasia" un conte sur la maladie de l'homme de pierre. 

http://www.caroline-pistinier.com

La suivre aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/carolin.pistinier


 

SAINTILLAN Michel

Présence: le samedi et le dimanche

Michel SAINTILLAN

 Il expose actuellement à MELUN, Espace Saint-Jean....dodova

 Le Melunais Michel Saintillan sort un nouvel album pour expliquer les expressions françaises avec des dessins humoristiques. De l’expression « Donner sa langue au chat » à « Prendre un coup de vieux » en passant par « avoir un coup de barre ».  Avec son nouvel ouvrage, Suivre un régime, sorti cette année, Michel Saintillan revisite avec humour 60 expressions de la langue, plus étranges les unes que les autres. Bien loin d’être de simples dessins, c’est un véritable exercice pour lequel le Melunais s’entraîne chaque jour. « On utilise souvent des expressions sans faire attention à ce qu’elles signifient », explique le dessinateur. Il s’agit alors de présenter chacune d’entre elles en dessinant leur sens propre.
Au pied de la lettre
« Je ne sais pas imaginer des textes » confie Michel Saintillan, mais les dessins de Suivre un régime n’ont guère besoin d’être accompagnés. Les petits personnages qu’il met en scène dans des situations saugrenues sont le fruit de son stylo, guidé par son imagination. Ce recueil sera un bon moyen de passer un agréable moment tout en prenant conscience de l’étrangeté de certaines des expressions que nous utilisons couramment.
Chaque expression étant dessinée « au pied de la lettre », on découvre au fil des pages un homme assis sur le dos d’un autre, illustrant « avoir quelqu’un sur le dos » ou bien un autre homme armé d’un chiffon essayant de sécher une vague pour « essuyer une tempête ».


 

SANCHEZ Patricia

Présence: le dimanche

SANCHEZ PatriciaSANCHEZ Patricia iroquois

SANCHEZ Patricia portraitJe suis née près de la mer Méditerranée, à Béziers, en 1968. Après des études de Lettres Modernes à l'Université Paul Valéry de Montpellier, J'ai enseigné comme Professeure de Lettres en Région parisienne avant de devenir Formatrice en Culture Générale auprès de jeunes adultes.

Depuis 2013, J'ai publié deux romans inspirés de l’aventure européenne des XIXème et XXème siècles, et qui racontent le parcours initiatique de jeunes héros en découverte de leur destin, emportés malgré eux par le cours de l’Histoire. J’ai publié également un recueil de nouvelles consacré aux femmes de nos sociétés et à leurs choix de vie.
J'aime beaucoup les voyages qui nourrissent mon imaginaire. Après avoir un peu arpenté l'Italie et le Royaume Uni, beaucoup séjourné en Bretagne, je découvre aujourd'hui le Québec et toute la région Nord-Est de l'état de New York.
J’écris pour la Littérature Jeunesse que j'affectionne tout particulièrement . Mon premier album,"Slimène et la Fille du Fennec", est destiné aux petits lecteurs de 4 à 6 ans, Le second, intitulé " Une Etrange Rencontre en Pays Iroquois" s'adresse aux jeunes lecteurs de 9-12 ans. Il vient de paraître en juillet 2017 aux éditions l'Harmattan. Je m'intéresse avec passion à la culture des Premières Nations du Québec, et à l’Histoire de l’Amérique du Nord. D'autres livres et albums sont en préparation... toujours dans un univers à la fois réaliste et poétique, parfois fantastique


 

STERNIS Sylvie

Présence: le samedi et le dimanche

STERNIS SylvieSTERNIS Sylvie couv poule rousse

STERNIS Sylvie portrait

Samedi et dimanche Sylvie STERNIS dédicacera « Poule rousse », premier volume des éditions Lescalire.

Destiné à des enfants autistes, « mais pas seulement », précise l'auteur, l'ouvrage décline une histoire via des pictogrammes associés à des textes et illustrations.

Réalisé en collaboration avec l'orthophoniste Sandrine Garcia, illustré et infographié par Caroline et Jeanne Pistivier, l'ouvrage se veut collectif et composé pour s'adapter à son public.

D'autres ouvrages sont déjà en préparation dont « Boucle d'or » et les « Trois petits cochons ».

(www.lescalire.fr)

Présentation de Lescalire


 

VANILLE Laéti

Présence: le dimanche

VANILLE Laéti
VANILLE laeti les sorcieres

VANILLE laeti portrait Laeti VANILLE est professeur des écoles de Formation.
Elle troque sa règle et sa craie blanche pour un crayon et des pinceaux dès que la cloche a sonné.
Elle aime s'évader dans sa bulle qui pétille où il fait bon de couleurs et de fantaisie.
En 2009, elle ouvre un blog pour partager ses créations et ses petits moments de vie.
Sa passion pour la BD la conduit à faire partie des organisateurs d'un Festival BD qui se déroule près de chez elle.
Cela lui permet de créer de nombreux liens dans le métier.
Depuis, elle travaille pour édition en tout genre, la BD et la publicité.
Jeunesse
Autres parutions (BD, Roman illustré,... )
Illustrations traditionnelles


 

VANNEAU Anne-Zoé

Présence: le dimanche

VANNEAU Anne-Zoé

VANNEAU Anne Zoe portraitThomeryonne (Seine-et-Marne) depuis quinze ans, mère de trois enfants, Anne-Zoé adore remplir d’histoires ses tiroirs…

Elle se lance en octobre 2004 en décidant d’envoyer ses textes aux maisons d’édition. Elle reçoit un appel…. Le 24 décembre… de la maison Siloë à Nantes qui amorce son département jeunesse en créant sa collection Pour un apprentissage ludique et poétique du langage. Il pleut des lettres dans mon jardin, inaugurera donc cette collection et sera présenté au Salon Etonnants Voyageurs de St Malo en mai 2005. Puis s’ensuivra un conte écologique, Siloé au pays des nuages ensommeillés, qui sortira pour le Salon de Montreuil en novembre 2005 (avec des illustrations au pastel gras de Kiro). Une Semaine de A à Zée, l’histoire d’une fée qui habite dans un royaume dont les habitants sont les lettres de l’alphabet sera publiée, toujours chez Siloë Jeunesse, en octobre 2006. Ayant vécu deux ans à Madagascar, sensibilisée par le problème de la déforestation, elle publie en 2007 : Madagascar, l’île rouge d’Ako chez L’Harmattan jeunesse, dans la collection Contes aux quatre vents, bilingue français-malgache. En 2008, elle publie aux éditions Pour penser à l’endroit, Un petit air et puis s’en va, album sur le jeu du foulard, préfacé par Françoise Cochet, présidente de l’APEAS. En 2009, c’est le tour d’Herbes Folles de voir le jour, aux éditions de la Renarde Rouge. Il s’agit là d’une sélection de comptines pour petits et grands…avec des encres noires et rouges de Christine Lesueur. En avril 2010, elle publie un roman, Mon père est un baobab, en hommage à son père disparu à Madagascar, chez Oskar Jeunesse. Prison intime, commencé il y a vingt-cinq ans « parce qu’elle s’était promis d’écrire un jour sur le douloureux sujet du viol » sera publié en mars 2012 par les éditions Complicités. Petits Poèmes Acrobatiques naîtra chez Planète Rêvée en avril 2012 suivi de près par Sacrée Zéfira ! En octobre 2012. En mai 2013, c’est la naissance de SynonyMêmes ! Un abécédaire ludique écrit et illustré par l’auteure, défi relevé par les éditions Chantal Trubert. Au cours de l’hiver 2013, elle s’attelle à la création d’un livre d’artiste avec Martine Donati, relieur d’art. De cette belle rencontre naîtront 100 exemplaires numérotés de Danse avec la pluie. Son dernier album paru (octobre 2015) est une « biographie » de Rosa Bonheur, intitulée : Rosa Bonheur, entre audace et talent, avec des aquarelles originales de Martine Donati.